Le sport anti-stress

anti stress sport-santecool

Pressions au travail, problèmes affectifs, inquiétude quant à l’avenir…  23% des Français se sentent stressés  tous les jours ou presque et 52% connaissent des problèmes de sommeil liés au stress*. Pour lutter contre cette cause de mal-être très répandue,  la pratique d’un sport associée à un coaching  mental est le remède idéal. Pascal Lafleur, ancien sportif de haut niveau, plusieurs fois champion du monde dans diverses disciplines de sports martiaux et expert du développement personnel, propose de nous aider à gérer toutes les formes de stress.

Qu’est-ce que le stress et d’où vient-il ?

pascal_stressLe stress est une réaction de notre organisme à certaines  situations perçues comme menaçantes ou dangereuses. Si les symptômes du stress se manifestent différemment  d’une personne à l’autre,  ses causes sont généralement  explicables par 3 mécanismes de pensée :

          lorsque l’on pense à ce dont on manque (manque de temps,  d’argent, d’amour…)

          lorsque l’on pense à ce dont on ne veut pas ou ce dont on à peur (peur de perdre son travail, peur de ne pas être à la hauteur,…)

          lorsque l’on pense à des expériences passées douloureuses  (maladies, échec sentimental ou professionnel…)

La récurrence de ce type de pensées négatives conduit à un état de stress et à l’apparition de  symptômes  physiques  (troubles du sommeil, souffle court, fatigue…),  émotionnels et mentaux (agitation, irritation, anxiété,  baisse de l’estime de soi…)  ou encore comportementaux (isolement, désorganisation, addictions…).

Quels sont les bienfaits du sport face au stress ?

Lorsque l’on fait du sport, nous agissons sur 3 substances biochimiques :

          les endorphines, présentes dans le cerveau et provoquant plaisir et euphorie,

          la sérotonine, neurotransmetteur qui influence les zones cérébrales contrôlant l’humeur,

          l’adrénaline, hormone sécrétée en réponse à un état de stress.

En augmentant la synthèse de sérotonine et la production d’endorphines, tout en éliminant les hormones du  stress telle que l’adrénaline,  le sport agit comme un antidépresseur naturel, procurant une sensation de détente, de bien-être, et de tranquilité quasi-immédiate.

Quels sont les avantages du coaching pour lutter contre le stress ?

L’accompagnement proposé par l’atelier comporte plusieurs étapes essentielles pour éliminer le stress :

• la prise de conscience de ses résistances : c’est en identifiant les causes exactes du stress que l’on peut commencer à les libérer.

• la pratique d’exercices respiratoires : le stress se manifeste souvent par une augmentation du rythme cardiaque, par un souffle court… En prenant le contrôle de sa respiration et en se concentrant sur la qualité de nos inspirations et de nos expirations, le rythme cardiaque diminue et le calme s’installe.

• l’apprentissage du relâchement : se relâcher musculairement favorise la récupération et la gestion mentale. Prendre conscience de ses tensions musculaires et apprendre à se relâcher tout en se concentrant  sur ses sensations permet de réguler rapidement le stress.

 

Le coaching by Pascal Lafleur?

Depuis 2008, Pascal Lafleur dirige l’Atelier Côté Ring, un établissement intimiste à la décoration zen dédié au bien-être du corps et de l’esprit, situé au cœur du Marais dans le 3 ème arrondissement de Paris.

Spécialisé dans les sports martiaux, l’Atelier Côté Ring propose un  concept original combinant coaching sportif individuel ou en petit groupe  et coaching mental.

Au programme : boxe française, boxe anglaise, kickboxing, muaythaï,  jujitsu….mais aussi fitness, musculation, pilates, remise en forme, yoga,  massages…

Experts en pédagogie positive, les coachs de l’atelier ont pour objectif  d’aider les élèves à évacuer le stress, acquérir confiance et maîtrise  d’eux-mêmes, renforcer leur mental et leur estime de soi

Renseignements et réservations :

L’Atelier Côté Ring

10, Rue Saint Claude

75003 Paris

06.99.301.500 – www.cotering.com

 

* étude Ipsos réalisée en septembre 2008

 

Share Button

5 Comments