Libérez-vous-des-émotions-négatives-santecool

Vous êtes sujets à des accès d’angoisse? Des coups de blues? De la colère? Vous ne savez pas comment maitriser toutes ses émotions négatives? Voici de précieux conseils pour leur dire bye bye!

 

Nous nous accommodons aisément de nos émotions positives, mais vivons plus difficilement avec nos émotions négatives. Elles nous perturbent, nous déstabilisent et nous ne savons que faire pour les calmer. De surcroît, nous ne les repérons pas forcement, et quand nous les identifions elles nous font peur. Nous avons peur de la peur, de l’angoisse, de la tristesse, de la colère,… Et pour éviter d’y être confrontés, nous les refoulons, nous ne les écoutons pas, nous les bâillonnons. Mais c’est sans compter sur leur intelligence et leur ténacité car elles vont se débrouiller pour s’exprimer tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. Les émotions sont faites pour vivre car elles sont le reflet de la vie qui est en nous. Ni bonnes, ni mauvaises, les émotions sont avant tout un précieux système d’informations de notre état intérieur et nos états d’âme. Et c’est lorsque que nous aurons intégré cet état de fait que nous pourrons en faire nos « meilleures ennemies ». Car il ne s’agit ni de les gérer, ni de les maitriser, mais bien de les apprivoiser. Illustré de nombreux témoignages et de conseils pratiques, ce livre nous apprend à les écouter sans jugement ni peur. L’auteure, nous invite, entre autres, à respirer pour leur offrir une espace de libération, et à calmer les bavardages de notre esprit pour éviter leurs débordements, et à les exprimer.

Apprivoisons nos émotions

Certes, notre éducation à coups de « sois fort, sois parfait, ne pleure pas, ça va passer », ne nous a pas toujours autorisé à exprimer nos émotions. C’est pourtant dans notre famille que s’est fait notre première éducation émotionnelle.
Dès la petite enfance, la vie nous amène son lot d’évènements qui vont être plus ou moins douloureux : maladie, divorce des parents, problèmes scolaires, rejet d’un groupe, humiliation, maltraitance… Et afin de ne pas souffrir, notre psychisme va se protéger en oubliant toutes ces émotions de peur, de tristesse, de colère, de honte, de culpabilité,… qui sont parfois insupportables. Mais elles continuent d’exister souvent à notre insu. Nos comportements nous trahissent et parfois notre corps nous parle.
L’auteure insiste sur le fait qu’il est important d’accueillir nos émotions mais aussi celles de notre enfant, et même de les encourager en l’écoutant, en lui donnant la permission de libérer toutes les tensions contenues dans ses émotions. Pour Latifa Gallo, « Respecter les émotions de l’enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même, ici et maintenant. C’est l’autoriser à se montrer différent de nous ».
Coach en entreprise depuis de nombreuses années, Latifa Gallo rêve d’un monde professionnel où les émotions seraient les bienvenues, où les salariés pourraient exprimer sans peur leurs ressentis et surtout être écoutés. Des entreprises où les managers n’auraient pas peur de paraître faibles en parlant de leurs émotions.

Latifa Gallo est coach certifiée et sophrologue depuis 20 ans. Experte en intelligence émotionnelle, gestion du stress et estime de soi, elle propose un accompagnement individuel et spécifique qui permet de dépasser sesblocages et découvrir ses potentiels.
Spécialiste du bien-être au travail, elle coache des dirigeants et a conçu des programmes de formation spécifiques qui favorise l’émergence de valeurs humaines dans l’entreprise.
Elle est l’auteur de « Petits exercices d’affirmation de soi » et « Petits exercices de méditation» parus en mars 2015aux éditions Larousse.

Pour en savoir plus : www.latifagallo.com et www.capressources.com

A lire : Se libérer des émotions négatives, Latifa Gallo – Poche Larousse, 6,90 euros