ces-plantes-qui-nous-soignent-santecool

Infusions, décoctions, huiles essentielles, etc … En alternative aux comprimés ou en support de traitements dans les maladies chroniques, ou encore de chimiothérapies, de plus en plus de personnes se tournent vers la phytothérapie et ses remèdes naturels. Et ceux-ci sont efficaces! Focus sur les merveilleuses vertus des plantes médicinales.

 

 

Suite aux avancées scientifiques, l’utilisation des plantes médicinales a connu un déclin. Aujourd’hui, l’envie d’un retour aux sources, de redécouvrir la nature et les terroirs, de considérer l’organisme comme un ensemble, les plantes dont l’efficacité est reconnue, ont la cote. Elles apaisent, stimulent et soignent, elles font partie intégrante de nos modes de vie.

 

Comme les super aliments et ses nombreux exemples :

  • le chou comme un préventif du cancer,
  • l’ail en prévention des maladies cardio-vasculaires
  • ou encore le persil pour nettoyer les reins.

 

Les propriétés que l’on connait et attribue aux aliments peuvent également être associées aux plantes – tiges, racines, feuilles, …

Les essences aromatiques ou aromathérapie peuvent aussi contribuer à soulager ces maux. Cette dernière met en œuvre les huiles essentielles extraites de différentes plantes (en diffuseur, en onction et en interne pour certaines …) connues pour leurs propriétés thérapeutiques. Extraits concentrés de la fleur, de l’écorce, des graines ou encore des racines, les huiles possèdent de nombreuse propriétés. Antiseptiques, cicatrisantes ou équilibrantes, elles agissent efficacement sur le bien-être digestif ou articulaire. Elles apaisent ou au contraire peuvent apporter tonus et vitalité.

LA CAMOMILLE

La camomille est principalement utilisée en infusion. Ayant un fort pouvoir antispasmodique sur les intestins elle est recommandée dans les traitements des infections digestives et en prévention des ulcères à l’estomac. La camomille calme les maux de ventre, de tête, et procure une sensation de bien-être.

LE DESMODUM

Si les plantes ne permettent pas de soigner le cancer, il est cependant de plus en plus courant d’accompagner les effets indésirables du traitement d’un cancer avec des plantes. Le desmodium protège le foie et permet de mieux supporter les effets secondaires liés à la chimiothérapie.

LE GINKO BILOBA

Le ginko Biloba aurait lui des vertus de radioprotection. Ce serait le seul arbre à avoir résisté à la bombe nucléaire d’Hiroshima. Et pour récupérer au maximum et le plus agréablement possible, l’échinacée est un très bon immunostimulant. Ce sont deux plantes extraordinaires pour supporter les traitements lors de chimio ou de radiothérapie.

 

L’ORTIE

Plante redoutée dans les jardins, souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle est très appréciée depuis la Grèce Antique pour ses propriétés thérapeutiques. Très reminéralisante et principalement réputée pour ses propriétés détox, elle est utilisée en médecine ayurvédique. C’est la partie aérienne ainsi que les racines de l’ortie qui sont utilisées. L’ortie possède des vertus anti-inflammatoires, elle soulage les éruptions cutanées comme l’acné, ou l’eczéma. L’ortie est reconnue du monde médical ainsi que par l’OMS. Une plante à première vue repoussante, mais qui en jus, en infusion, ou simplement séchée possède des vertus bienfaisantes pour l’organisme et donc pour une sérénité intérieure.

 

LE CHARDON-MARIE

Le chardon-marie pourtant originaire du bassin méditerranéen est naturalisé en Amérique du sud. Il contient les substances ciblées pour ce qui concerne la protection du foie. Grâce à un complexe hépatoprotecteur connu sous le nom de silymarine, cette plante possède de réelles vertus thérapeutiques pour les troubles hépatiques. Le charbon-marie agit comme réparateur du foie. Son utilisation est donc connue, en soutien de traitement d’un cancer. Ses vertus sont aussi connues dans les cas de règles abondantes.

L’utilisation des plantes est de plus en plus répandue car en plus de leur fonction thérapeutique, associées à des traitements lourds, elles sont une réponse, une solution, aux maux du quotidien. Stress, fatigue, dépression, anxiété et troubles du sommeil. Les déclinaisons d’utilisation qu’elles présentent font de la phytothérapie une médecine accessible à tous. Un conseil ou suivi médical n’est pas négligeable et même recommandé, surtout s’il accompagne le traitement d’une maladie car il peut interagir avec ce dernier. Une vigilance d’autant plus recommandée qu’internet facilite la circulation de fausses informations.

Cancer, diabète, dépression ou simple fatigue hivernale, à chaque maux ses plantes.

Cet article n’a pas vocation de se soustraire à un avis médical. Consultez votre médecin si vous souhaitez utiliser des plantes.