PROBIOTIQUES LES BACTERIES SANTE

 probiotiques

Notre intestin loge naturellement environ 400 espèces de « bonnes bactéries » pour votre santé. Lorsque la flore bactérienne présente dans l’appareil digestif est perturbée, qu’émergent dans le tube digestif des bactéries nocives, rendant l’organisme plus vulnérable, les probiotiques et leur action antimicrobienne jouent alors un rôle régulateur du système immunitaire. Il s’agit d’une véritable arme contre les agressions extérieures.

C’est quoi les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes en transit dans le tube digestif qui contribuent à l’équilibre de la flore microbienne intestinale. Les plus connus sont les lactobacilles et les bifidobactéres. Les probiotiques permettent de réduire la population bactérienne potentiellement pathogène.

A quoi servent-ils ?

Les probiotiques sont très bénéfiques à notre santé. Ils :

renforcent notre système immunitaire

préviennent les gastro-entérites

réduisent les maladies nosocomiales

diminuent les infections

préviennent les diarrhées

apaisent les ballonnements et les douleurs intestinales

amoindrissent l’activité de certaines enzymes cancérigènes

soulagent l’eczéma atopique

préviennent les infections vaginales et les cystites.

En 2008, dans la revue Rhinology, une étude scientifique est parue déclarant qu’un supplément pendant six mois de probiotiques offrirait un effet préventif des syndromes grippaux.

Où les trouve-t-on?

Les probiotiques sont présents dans :

tous les produits laitiers fermentés

la choucroute,

le chou,

les légumes verts,

les dérivés du soja,

les olives

les fruits.

Quand les utiliser ?

Les probiotiques peuvent aussi être ingérés sous forme de pilules ou même de sachets en poudre. Cette supplémentation est recommandée : 

Si vous avec une alimentation déséquilibrée

Les études ont montré que les personnes consommant beaucoup de fruits et légumes ont une prédominance de bifidobactéries. En outre, une alimentation déséquilibrée et pauvre en fruits et légumes et très riche en viande, favorise les fermentations et l’activité de bactéries intestinales pathogènes, fragilisant l’équilibre de la flore.

Lors de la prise d’antibiotiques

Ils dérèglent la flore intestinale. En effet, leur rôle est de tuer les bactéries sans faire la différence entre les mauvaises ; responsables de votre maladie ; et les bonnes ; responsables du bon fonctionnement de l’intestin.

En cas de maladie ou de stress

Les bifidobactéries et, dans une moindre proportion, les lactobacilles, sont malheureusement les premières à disparaitre en cas de désordres gastriques ou intestinaux, de maladies du foie ou des reins, d’anémie, de radiothérapie ou de stress répétés.

En vieillissant

Plus le temps passe, plus les bactéries utiles diminuent au bénéfice des bactéries indésirables.

A savoir

L’Europe souhaite introduire une nouvelle réglementation pour s’attaquer à la jungle des promesses en matière de santé attribuées aux produits alimentaires. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a jugé scientifiquement incorrectes des allégations des entreprises agro-alimentaires sur les bienfaits des probiotiques présents dans leurs produits.  

Notre coup de cœur

Les Laboratoires Ysonut lancent cet automne 3 nouveaux compléments alimentaires probiotiques dans la gamme INOVANCE® :

– Probiotiques digestifs,

– Probiotques immuno,  

– Immuno enfant.

Prix : Entre 15 et 22€ pour une cure d’1 mois.

Points de vente :

Boutique en ligne : www.ysonut.com/produits/boutique.asp

Numéro lecteurs : 0 825 825 455

 

 Sophie Madoun

Share Button

5 Comments