Vous-avez-un-ulcère-pensez-au-miel-santecool

Des chercheurs viennent de découvrir que le miel pouvait guérir les ulcères et autres désagrément gastriques. Mais pas tous les miels : le miel de manuka un arbrisseau que l’on trouve en Nouvelle Zélande. Explications.

Principale cause de l’ulcère gastrique ou duodénal et d’autres désagréments gastriques très répandus tels que les aigreurs ou encore les diarrhées, l’Helicobacter piloriest une bactérie qui touche plus de 40% de la population d’après l’OMS. Si des traitements lourds et contraignants sont aujourd’hui disponibles sur le marché, les propriétés antibactériennes uniques de certains miels de manuka restent encore méconnues. Pourtant les scientifiques N.A. Somal, K.E. Coley, P.C. Molan et BM. Hancock démontrent dans une étude publiée dans le très sérieux  Journal of the Royal Society of Medecine, la capacité du miel de manuka possédant une activité non péroxydique (NPA en anglais) àtuer la bactérie Helicobacter pilori.

Quelle est la véritable efficacité bactéricide du miel de manuka possédant une activité non péroxydique (NPA) sur l’Heliciobacter pilori ? Dans quelle mesure le miel de manuka représente t-il une alternative naturelle aux traitements médicaux actuellement disponibles ? Pour répondre à ces interrogations qui font l’objet de l’étude publiée dans le Journal of the Royal Society of Medecine,les scientifiques s’appient sur de nombreux tests réalisés in vitro.

Des effets sur la bactérie responsable de l’ulcère

L’étude met tout d’abord en évidence le fait que le péroxyde d’hydrogène présent naturellement dans tous les miels du monde n’a aucune efficacité sur l’Helicobacter pilori. En effet, cette bactérie produit de la catalase, une enzyme qui détruit ce péroxyde d’hydrogène, même à un niveau élevé. Bien que les composants antibactériens des miels de manuka NPA n’aient pas été clairement identifiés, l’étude démontre l’activité antibactérienne non péroxydique évidente du miel de manuka et sa capacité à stopper efficacement le développement de cette bactérie.
Il est primordial de garder à l’esprit que les traitements médicamenteux disponibles pour combattre l’Helicobacter pilori sont chers, contraignants et provoquent souvent des effets secondaires importants.
A la vue de ces éléments, les chercheurs s’accordent sur l’existence de solutions thérapeutiques naturelles et efficaces pour combattre l’Helicobacter pilori ainsi que sur la nécessité absolue de poursuivre les recherches et de ne pas se contenter des traitements actuels encore inaboutis.

Il est donc mis en avant que les miels de manuka NPA représentent un traitement naturel, inoffensif et véritablement efficace pour lutter contre l’Helicobacter pilori. De plus, contrairement aux traitements médicamenteux existants, les miels de manuka NPA protègent l’estomac des actions irritantes, ne sont pas dangereux et n’ont aucun d’effet secondaire.

Le miel de manuka représente donc une alternative naturelle pour lutter contre l’ulcère à l’estomac et autres désagréments gastriques

Les miels de manuka, les pastilles et le soin miel de manuka Comptoirs et Compagnies sont disponibles en magasins bio et diététiques.
Également disponibles à la Grande Épicerie de Paris.
Retrouvez la liste des points de vente sur www.comptoirsetcompagnies.com

*Le manuka est un arbrisseau de la famille des Myrtacées, cousin du tea tree, qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle Zélande dans des conditions climatiques difficiles.

 S.M.