Il s’agit d’une triste première mondiale : un chien infecté par un homme à Paris malade de la variole du singe selon un article publié le 10 août par The Lancet. Le monkeyvox se transmet-il donc de l’homme à l’animal ?

Le virus du monkeypox se propage dans le monde entier. Le 23 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une « urgence de santé publique ». Au 9 août, plus de 2 600 cas ont été détectés en France. Un chien infecté par un homme à Paris par la variole du singe vient d’être signalé. Cette transmission interhumaine par un chien a été identifié chez un lévrier italien de 4 ans, 12 jours après que son propriétaire a contracté la variole du singe, a rapporté The Lancet.

Le chien avait des lésions de la peau et des muqueuses, des pustules dans l’abdomen et de minuscules ulcères dans l’anus, a rapporté le Washington Post.

Les médecins ont fait correspondre l’une des infections des propriétaires du chien à celles détectées chez les animaux. Le chien appartenait à deux hommes de 27 et 44 ans qui étaient dans une relation non exclusive, ont déclaré les chercheurs.

Le couple a déclaré qu’en raison de leurs propres symptômes, ils laissaient leurs chiens dormir avec eux dans le lit et gardaient leurs animaux de compagnie hors de contact avec d’autres personnes et animaux de compagnie.

 « Dans les pays endémiques, seuls les animaux sauvages (rongeurs et primates) sont porteurs du virus. Cependant, la transmission du virus monkeypox chez les chiens de prairie a été décrite aux États-Unis et chez les primates captifs en Europe qui ont été en contact avec des animaux infectés importés. L’infection chez les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, n’a jamais été signalée ».

The Lancet

« Nos résultats devraient susciter un débat sur la nécessité d’isoler les animaux de compagnie des individus positifs au virus de la variole du singe« , indique l’article du Lancet.