Les recherches avance ! En effet, un candidat médicament d’aide au sevrage tabagique actuellement en Phase II/III d’étude clinique en France, souscrit pleinement au message et aux initiatives du Mois sans tabac en France en novembre 2022. Voici ce que nous savons sur ce médicament pour arrêter de fumer.
Près de 33% des Français de 12 à 75 ans, soit environ 17 millions de personnes, ont déclaré avoir déjà consommé du tabac et ¼ d’entre eux dit fumer chaque jour. La France est à la 10e place dans le classement européen se rapportant au nombre de fumeurs. Si 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter, seules 4% des tentatives sont couronnées de succès à terme. Heureusement la recherche avance et un médicament pour arrêter de fumer est en phase de test.
Engagée depuis plus de 10 ans dans la recherche clinique pour le traitement des addictions, NFL Biosciences a développé NFL-101, un candidat médicament botanique d’aide au sevrage tabagique qui fait actuellement l’objet de deux études cliniques : CESTO II et PRECESTO.
NFL-101 : un candidat médicament botanique issu de l’Institut Pasteur
NFL-101 est un candidat médicament botanique développé cliniquement, composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, et dépourvu de nicotine. NFL-101 a fait l’objet du dépôt de trois familles de brevets, ainsi que d’études précliniques et d’une Phase I qui a mis en évidence une forte réduction de l’envie de fumer, sans présenter de toxicité. NFL-101 est dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. Utilisé hors prescription par un médecin français sur plus de 10 000 fumeurs, l’extrait de l’Institut Pasteur repositionné avait montré des résultats prometteurs qui furent étayés par une étude rétrospective. NFL-101 en est une version standardisée pour usage pharmaceutique.
CESTO II : une étude clinique en cours dans 9 centres d’investigation cliniques afin de démontrer l’efficacité de NFL-101
CESTO 2 est une étude clinique de Phase II/III qui vise à inclure 318 fumeurs afin de démontrer l’efficacité de NFL-101 contre un placebo et de choisir la dose la plus efficace. 9 centres d’investigation clinique participent actuellement à l’étude, ceux des CHU de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lorient, Marseille, Montpellier, Poitiers et Rennes, ainsi que l’institut de recherche Eurofins-Optimed à Grenoble. La fin du recrutement est prévue au premier semestre 2023.
Les fumeurs peuvent être candidats à l’essai clinique en contactant le centre d’investigation clinique le plus proche de chez eux. Pour certains centres cliniques, il est également possible de se porter volontaire via le site internet www.cesto2.com.
PRECESTO : une étude clinique qui démarrera début 2023 afin de mettre en évidence la complémentarité de NFL-101 avec les autres médicaments de sevrage tabagique
PRECESTO est une étude clinique de preuve de concept qui a pour objectif principal de valider la complémentarité de NFL-101 avec les autres traitements de sevrage tabagique et notamment les substituts nicotiniques (timbres transdermiques (patchs), tablettes, gommes à mâcher, inhalateurs et spray de nicotine) en vue du développement d’une méthode de traitement innovante associant NFL-101 et les autres méthodes de sevrage tabagique. L’étude PRECESTO comparera à un placebo la capacité de NFL-101 à réduire la satisfaction provoquée par les cigarettes et l’envie de fumer sur 34 fumeurs.
L’étude sera réalisée à l’institut de recherche Eurofins-Optimed à Grenoble, les premiers recrutements sont prévus début 2023 et les résultats sont attendus au troisième trimestre 2023.
Bruno Lafont, co-fondateur et Directeur Général Délégué de NFL Biosciences conclut : « Le tabac est un fléau mondial et la France n’est pas épargnée : les soins liés au tabagisme coûtent environ 26 milliards d’Euros par an à l’État français, soit 1 800€ par citoyen. Les 18 millions de recettes fiscales annuelles mentionnés par l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) ne permettent absolument pas d’équilibrer la balance. Tous, individuellement et collectivement, pouvoirs publics, entreprises comme société civile, nous devons prendre notre part et souscrire aux initiatives en faveur de la lutte contre le tabagisme et ses conséquences désastreuses. Chez NFL Biosciences, la lutte contre les addictions et la dépendance est notre raison d’être et nous avons fait le choix de développer des médicaments innovants et botaniques pour aider les personnes désireuses d’arrêter de fumer, c’est à ce niveau que notre expertise présente un rôle moteur afin de répondre à ces enjeux pour les générations futures ».
Les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer
Les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sont une alternative moins dommageable que le tabac traditionnel, principalement parce qu’elles éliminent la combustion et, par conséquent, réduisent l’exposition à des substances toxiques spécifiques.
Pour aller plus loin :
Portail « Mois sans tabac » : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/