Un jeu vidéo au pied du sapin ? Cette année encore les jeux vidéo devraient figurer au top des listes de Noël. Sans nul doute, les jeux faisant l’objet de campagnes publicitaires seront les plus plébiscités comme ceux les plus discutés dans la cour d’école. Faut-il pour autant céder à la facilité et acheter le jeu vidéo noté sur la liste de souhaits ? À l’approche de Noël, PédaGoJeux rappelle ses conseils de vigilance.

1. Vérifier la signalétique PEGI du jeu
Présente sur toutes les boîtes de jeu et sur Internet, la signalétique PEGI indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé.

2. Vérifier la nature du contenu du jeu
Attention à ne pas confondre avec le niveau de difficulté du jeu. La classification par âge repose sur la présence éventuelle de contenu choquant pour l’enfant. Huit descripteurs indiquent la nature du contenu du jeu.
3. Préférer un jeu en phase avec vos valeurs et vos attentes et les centres d’intérêt de votre enfant : faire le choix d’un jeu vidéo peut aussi se faire au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour son enfant ? Les représentations sociétales et les valeurs véhiculées par le jeu sont-elles en adéquation avec celles de la famille … ? Le mode de jeu (coopération, compétition …) est-il cohérent avec ce que vous souhaitez ? Pour se faire une idée précise, ne pas hésiter à essayer le jeu.
4. Fixer les limites : la question du temps passé devant les jeux vidéo est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est essentiel de définir (seul ou avec l’enfant) le temps de jeu, la durée et les moments où l’enfant peut jouer. Il est aussi possible de paramétrer les fonctionnalités de gestion de temps du contrôle parental, disponible sur tous les ordinateurs et les consoles de jeu. Des temps de pause sont également nécessaires pour soulager leur vue.
5. Dialoguer avec les enfants sur leur pratique : s’intéresser aux types de jeux favoris des enfants, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Et surtout, privilégier les moments de jeu avec eux !
Pour guider les parents, PédaGoJeux met à leur disposition des fiches pratiques qui répondent à leurs principales préoccupations et synthétisent les principaux points à retenir.
Pour les consulter : http://www.pedagojeux.fr/choisir/conseils-aux-parents/les-fiches-pratiques-pedagojeux/