Vous rêvez de voir les aurores boréales, ces lumières mystiques qui dansent dans le ciel nocturne ? Ça tombe parfaitement bien il va y en avoir à partir d’aujourd’hui. Oui mais comment les voir ? Explications.

 

Vous avez raté les aurores boréales que beaucoup ont pu observer en octobre 2023 et les 10 et 11 mai derniers. N’ayez crainte, elles reviennent dans l’hexagone ! Bien qu’extrêmement rares en France, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) nous annonce que le phénomène météorologique qui donne au ciel de merveilleuses lueurs et tons verts et rosés va se reproduire. Et pas plus tard qu’aujourd’hui, mercredi 29 mai 2024, et ce durant la première semaine du mois de juin 2024. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène lumineux polaire et savoir comment voir les aurores boréales sous nos latitudes.

 

 Activité Solaire et les tempêtes géomagnétiques la raison des aurores boréales en France

 

 

L’année 2024 est marquée par une forte activité solaire, car le soleil approche de son maximum dans le cycle solaire de 11 ans. Cette phase entraîne une augmentation des éruptions solaires et des éjections de masse coronale (CME), qui sont des facteurs déclencheurs des tempêtes géomagnétiques sur Terre. Ces événements provoquent des aurores boréales visibles à des latitudes bien plus basses que les pôles et le cercle polaire, y compris en France.

Les tempêtes solaires de cette semaine crée des conditions idéales pour observer des aurores boréales en France. Ce phénomène céleste très rare peut être visible dès aujourd’hui, mercredi 29 mai 2024 et jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Mais c’est quoi une activité solaire intense ? Ce sont des périodes où le soleil est particulièrement actif, produisant des phénomènes tels que les taches solaires (celle grâce à qui nous allons pouvoir observer les aurores boréales dans le ciel français a été baptisée par les astrophysiciens du doux nom d’AR3664) , les éruptions solaires et les éjections de masse coronale. C’est grâce à eux qu’il y a la formation d’aurores polaires.

Mais pour bien comprendre ce phénomène météorologique, il faut savoir que le soleil passe par un cycle de 11 ans, appelé cycle solaire, au cours duquel son activité varie de minimale à maximale. Pendant le maximum solaire, il y a une augmentation du nombre de taches solaires, d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale.

  • Taches solaires : ce sont des régions plus sombres et plus froides à la surface du soleil causées par des concentrations intenses de champs magnétiques.
  • Éruptions solaires : ce sont des explosions soudaines de rayonnement et de particules chargées provenant de la surface du soleil.
  • Éjections de masse coronale (CME) : ce sont des expulsions de grandes quantités de plasma solaire et de champs magnétiques dans l’espace.

 

Lors d’une éruption solaire, une grande quantité de particules chargées (électrons, protons) est libérée dans l’espace par les vents solaires. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles interagissent avec le champ magnétique terrestre. Cette interaction provoque des tempêtes géomagnétiques, qui permettent l’apparition  des aurores boréales.

Tempêtes géomagnétiques et aurores boréales

Mais il n’y a pas que les tempêtes solaires qui créent des aurores boréales : les tempêtes géomagnétiques ont aussi un grand rôle pour l’apparition de ces lumières du nord ou aurores polaires (autres noms donnés aux aurores boréales). Il s’agit sont de perturbations du champ magnétique terrestre causées par le vent solaire. Les particules chargées du soleil entrent en collision avec les atomes et molécules de l’atmosphère terrestre, principalement l’oxygène et l’azote, à des altitudes élevées. Ces collisions excitent les atomes et les molécules, les amenant à libérer de l’énergie sous forme de lumière, ce qui crée les aurores boréales.

Impacts sur les aurores boréales

Lorsque l’activité solaire est intense :

  • Augmentation de la fréquence et de l’intensité des aurores boréales : les aurores boréales deviennent plus fréquentes et plus brillantes.
  • Étendue géographique : les aurores peuvent être visibles à des latitudes plus basses que d’habitude, ce qui explique pourquoi elles peuvent parfois être observées en France.
  • Couleurs et formes variées : les aurores peuvent apparaître sous différentes couleurs (vert, rouge, violet) et formes (bandes, arcs, couronnes), en fonction des types de particules solaires et des altitudes des collisions.

 

https://x.com/slyardley/status/1795019362237092348

 

 

Où voir des aurores boréales en France du 29 mai 2024 au 7 juin 2024 ?

 

Pour une observation optimale, il est essentiel de choisir des endroits éloignés des sources de pollution lumineuse, comme les zones rurales et côtières. Les régions du nord de la France, telles que :

  • le Nord-Pas-de-Calais,
  • la Picardie,
  • la Bretagne,
  • et la Normandie.

 

Si vous êtes dans une autre région, rien n’est perdu. Vous pouvez aussi avoir la chance de voir ces magnifiques lumières dans le ciel mais pour ce faire choisissez des endroits loin de la lumière, dès le début de la nuit et regardez vers le nord.

 

De plus, sachez que même si l’aurore boréale n’est pas visible à l’œil nu, prendre une photo avec un long temps de pose peut révéler des couleurs inhabituelles. Utilisez un appareil photo avec une longue exposition (entre 15 et 30 secondes) pour capturer les détails invisibles à l’œil nu.