En France, les visages de la grande précarité ne cessent d’évoluer : femmes, enfants, familles isolées et fragilisées. En 10 ans, le nombre de personnes (sur)vivants dans la rue a doublé* et l’espérance de vie a encore chuté : elle n’est plus que de 49 ans** . Pour répondre à la hausse de fréquentation des petits déjeuners servis le week-end et à l’augmentation des personnes à la rue rencontrées lors des maraudes par les équipes bénévoles, l’Ordre de Malte France intensifie son programme jeunesse.
A travers cette action pendant 40 jours, les jeunes de 6 à 18 ans cherchent à changer leur regard en réfléchissant aux fondements du Carême et à ouvrir leur cœur par ce temps de partage et d’entraide. La collecte est d’ailleurs souvent accompagnée d’un programme pédagogique complet : jeux, animations et discussions en groupe permettent aux jeunes d’échanger sur les thèmes de la fragilité, de la différence et du don de soi.
De l’opération « P’tits déj’ en Carême » à l’opération « En Avent ! », un dispositif global au service des personnes en grande précarité
Afin de contribuer à faire face aux besoins grandissants du terrain tout au long de l’année et surtout pendant la période hivernale, les collectes de denrées alimentaires, produits d’hygiène et dons, les « Euros du Cœur », s’étendent dès fin 2017 avec l’opération « En Avent ! » et se poursuivent avec « P’tits déj’ en Carême ».
|
||
Un spectre plus large de produits à collecter
Ce temps fort pendant les 40 jours qui précèdent Pâques, en partenariat avec les écoles, aumôneries, groupes scouts, paroisses et structures jeunesse, permet aux jeunes de 6 à 18 ans de vivre un Carême solidaire, tourné vers les personnes les plus démunies.
Quelle destination pour cette collecte particulière ?
– Plus de 50% des petits déjeuners, repas et soupes distribués auprès des personnes en grande précarité dans près de 70 villes de France,
– Les maraudes du Samu Social et maraudes médicales à Paris et en province,
– Le centre d’hébergement d’urgence à Paris, le Fleuron Saint-Jean, et le centre d’hébergement et de réinsertion à Asnières-sur-Seine, le Fleuron Saint-Michel.
Lutte contre l’exclusion – Ordre de Malte France – Chiffres 2016 |
Plus de 100 actions de proximité pour lutter contre l’exclusion dans 50 département |
*source INSEE juillet 2013
**source : Collectif des morts à la rue 2016