Selon une nouvelle étude publiée mardi 10 janvier dans le British Journal of Dermatology, paraitre plus vieux que son âge peut signifier des problèmes de santé et être plus susceptibles de développer des affections liées à l’âge telles que la cataracte et l’ostéoporose. Explications.

Paraitre plus vieux que son âge peut signifier des problèmes de santé.
« En d’autres termes, si vous avez l’air plus jeune que vous ne l’êtes, la santé de vos systèmes d’organes, de votre corps et de votre esprit est susceptible de refléter cela« , a déclaré l’auteur principal Tamar Nijsten, dermatologue au centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam, au Daily Mail.
Cette étude néerlandaise consistait à rassembler des photographies et des antécédents médicaux de 2 679 Européens âgés de 51 à 87 ans. Un panel indépendant a évalué les photos.

Une meilleure santé quand on fait plus jeune

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui semblaient cinq ans plus jeunes que leur âge réel obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs et étaient 24 % moins susceptibles de contracter l’ostéoporose et 15 % moins susceptibles de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique. 

Les personnes qui avaient l’air plus jeunes étaient également moins à risque de cataractes et de perte auditive liée à l’âge, selon l’étude. Le panel de 27 personnes a été invité à deviner l’âge de la personne sur l’image.
Chaque sujet s’est vu attribuer un score d’âge perçu, que les auteurs de l’étude ont calculé en prenant la différence entre l’âge réel de la personne et son âge estimé.
Si le panel pensait qu’une personne avait l’air de quatre ans plus jeune que sa photo, elle recevrait un score d’âge perçu de quatre – ce qui signifie que plus votre score est élevé, plus vous semblez jeune.
Les médecins spécialistes ont également examiné la santé et les habitudes de vie des sujets, trouvant que ceux qui avaient l’air plus jeunes avaient de meilleurs résultats dans des domaines clés.
Les chercheurs pensent qu’il existe un lien entre les problèmes de santé, le processus de vieillissement du visage et les changements dans la densité des tissus et des os.
« L’étude démontre clairement qu’il se passe quelque chose, probablement au niveau biologique et au-delà des facteurs de style de vie habituels tels que l’exposition aux UV ou le tabagisme », a déclaré Nijsten au Daily Mail.