Ce lundi 23 nombre 2020, la Fédération France Victimes lance l’expérimentation de la première plateforme digitale dédiée aux violences faites aux femmes : Mémo de Vie. Présentation.

L’objectif de la plateforme Mémo de vie est d’aider les femmes victimes de violences en tout genre. En effet, chaque année 20 000 femmes victimes de violences conjugales cette plateforme digitale pourra enregistrer les violences subies et aider chaque femmes victimes à s’en sortir.

Une femme est tuée tous les 2 jours

  • En 2019, en France, une femme a été tuée tous les deux jours en moyenne par son conjoint ou ex-conjoint. 1 victime de féminicide sur 3 avait déposé plainte… classée sans suite.
  • En 2019, 126 000 femmes sont victimes de violences conjugales.
  • Chaque année, on estime que 94 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols.
  • Une femme sur trois est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail au cours de sa carrière.

Sur 1000 viols, seules 100 personnes portent plainte : 

  • 73 sont classées sans suite par manque de preuve.
  • Sur les 27 mises en examen, 10 sont de nouveau classées sans suite par insuffisance de preuves pour aller plus loin et 16 sont requalifiées en délit mineur.
  • Une seule plainte sur 100 aboutira à une condamnation.

Mémo de Vie – « Dire aujourd’hui pour préserver demain »

Mémo de vie est une plateforme numérique disponible sur l’ensemble des appareils (smartphone, ordinateur, tablette…). C’est un outil digital sécurisé et personnel.

Le but de Mémo de Vie est d’accompagner et d’aider les femmes qui vivent des situations familiales difficiles, à leur permettre d’en sortir avant que soit commis l’irréparable et à leur permettre de se reconstruire.

Une solution technologique qui permet de capturer des preuves de violence, de les stocker dans un environnement sécurisé et accessible à tout moment, de fournir des éléments tangibles au récit de la victime et de partager à la justice des indices pour faciliter l’enquête et la révélation de la vérité.

UNE PLATEFORME CO-CONSTRUITE AVEC DES PERSONNES VICTIMES ET DES EXPERTS

France Victimes intervient à titre gratuit, sur tous les départements de France, dans un cadre confidentiel et sur mandat officiel du ministère de la Justice pour apporter aide et soutien à toute victime d’infraction pénale.

Depuis maintenant deux ans, l’ensemble du réseau France Victimes s’est engagé dans une démarche ambitieuse, innovante et constructive pour offrir aux victimes, personnes isolées et fragiles un outil de soutien et d’aide au quotidien.

L’idée de cette plateforme digitale est issue d’une consultation citoyenne de « Make.org » et elle a été menée à bien en co-construction avec des personnes victimes de violences et des experts. Mémo de Vie est née de près de 40 ans d’expérience de France Victimes et s’est inspirée des meilleures technologies et solutions existantes, en agrégeant les fonctionnalités et propositions de valeur les plus pertinentes.

MÉMO DE VIE : UNE PLATEFORME DIGITALE AUX OBJECTIFS CIBLÉS 

Mémo de Vie a été conçue pour répondre à des objectifs définis :

  • Accompagner la victime dans la prise de conscience de la gravité des faits qu’elle subit en mettant en exergue l’évolution de son humeur, les situations de danger dans lesquelles elle se

 

  • Faciliter l’accès à ses droits et à de l’information au travers d’une bibliothèque des ressources lui permettant de s’informer et de se documenter sur plusieurs thématiques : droit, social, santé, témoignages…

 

  • Mettre en sécurité des éléments de preuves et indices. Mémo de Vie propose un espace de stockage sécurisé de sorte qu’au moment venu, la victime puisse produire un dossier cohérent et structuré chronologiquement : main courante, certificats médicaux,

 

  • Accompagner psychologiquement et moralement la personne victime tout au long de son parcours et ceci dès les premiers faits. En effet, la plateforme offre la possibilité à la personne d’être suivie partout en France par l’un des 1500 spécialistes du réseau France

 

  • Appeler au secours et chercher de l’aide en ayant la possibilité de se faire recontacter (téléphone/mail au choix de la personne) par France

 

  • Accompagner la phase judiciaire en permettant aux victimes d’être dirigées vers les bureaux d’aide aux victimes de France Victimes, installés dans chaque Tribunal judiciaire, afin de garantir un suivi personnalisé et une aide de proximité.

 

  • Accompagner les victimes dans leur sortie effective et durable des violences en étant suivi de façon personnalisée dans l’une des 130 associations du réseau France Victimes qui couvre l’ensemble du territoire.

MÉMO DE VIE : UN OUTIL DU QUOTIDIEN AU SERVICE DES VICTIMES DE VIOLENCES

 

Pour créer un compte, la plateforme demande à l’utilisateur de renseigner les informations suivantes :

  1. Qui crée le compte – Une victime / Un proche d’une victime
  2. Prénom
  3. Adresse mail
  4. Un mot de passe
  5. Un code à 4 chiffres

 

Pour confirmer l’adresse e-mail, il faut appuyer sur le lien fourni dans l’e-mail que l’utilisateur a reçu lorsqu’il a créé le compte.

 

QUELQUES FONCTIONNALITÉS DE MÉMO DE VIE

Pour favoriser une prise de conscience, la personne peut saisir via des émoticônes l’humeur du jour et de les consulter dans un calendrier.

Pour ajouter un événement dans le journal, il faut a minima ajouter la date (même approximative) et renseigner le niveau de sécurité avec des boutons de couleurs différentes. Un titre et une description peuvent aussi être ajoutés.

La personne dispose d’un aperçu des événements, qu’elle peut consulter de manière chronologique

La couleur qui entoure les événements dépend du sentiment de sécurité renseigné. Il est possible de partager un événement avec une personne de confiance (policier/gendarme, avocat, association…).

Dans un espace sécurisé, il est possible de stocker par un document illustratif dans deux catégories, “Documents officiels” et “Galerie de médias”.

Des numéros de téléphones nationaux pertinents et une possibilité de demander un accompagnement

112 pour les urgences par téléphone

114 pour les urgences par SMS

116 006 pour toutes les personnes : accompagnement, écoute, conseils, soutien

MÉMO DE VIE : UN SERVICE TOTALEMENT SÉCURISÉ

Mémo de Vie a été pensé pour les victimes de toutes les violences qui peuvent avoir besoin d’un espace sécurisé pour conserver les preuves de violences. Conscients du fait que les victimes des violences peuvent être surveillées (c’est souvent le cas des victimes des violences conjugales dont les téléphones peuvent être régulièrement fouillés par leurs conjoints), les développeurs de Mémo de Vie ont prévu un certain nombre de mesures permettant de rendre l’utilisation de la plateforme digitale plus sûre et d’éviter les situations de risque.

 

  1. Vu qu’il s’agit techniquement d’une web-application, il n’y a pas à télécharger Mémo de Vie sur un store et le logo de Mémo de Vie n’apparaît pas automatiquement parmi les icônes sur l’écran d’accueil.

 

  1. Après 3 minutes d’inactivité sur la page de Mémo de Vie, l’utilisateur se trouve déconnecté du Mémo de

 

  1. Pour ajouter des médias dans l’espace de stockage, l’utilisateur peut choisir des fichiers directement sur son Il est aussi possible de prendre des photos, vidéos ou audios directement à partir de Mémo de Vie grâce aux fonctionnalités du téléphone, qui seront sauvegardés directement sur la plateforme, sans laisser de trace dans le téléphone.

 

  1. Après réinitialisation du mot de passe ou du code à 4 chiffres, pour éviter l’utilisation par une personne mal intentionnée, il y a il est impossible pendant 30 jours de modifier ou supprimer des éléments déjà ajoutés.

 

5. En cas Bouton de secours ‘Vite, je quitte’ En cliquant sur le bouton, l’utilisateur est  renvoyé  sur  la  page  Météo  Il est impossible de    revenir sur le site en cliquant sur la flèche « retour arrière ».

 

Conseils d’utilisation

Si la personne ne se sent pas en sécurité, il est conseillé de créer une adresse mail dédiée pour Mémo de Vie, inconnue de quiconque pour créer un compte.

 

Il est fortement conseillé d’accéder au Mémo de Vie en utilisant le mode Navigation privée afin de ne pas créer un historique de recherches dans le navigateur web.

 

Il est forcément nécessaire de s’assurer que toutes les traces de l’utilisation du Mémo de Vie sont effacées de l’historique du navigateur quand l’utilisateur n’a pas navigué en mode privé.

 

Des conseils d’utilisation sont indiqués dans la FAQ de la Bibliothèque.

 

Rendez-vous sur : www.memo-de-vie.org