Manger une pomme par jour est efficace pour lutter contre le cholestérol. Il pourrait prévenir 8 500 morts par an par maladies cardiovasculaires chez les plus de 50 ans, un nombre proche de celui qui serait obtenu par la prise de statines.

Manger une pomme par jour est efficace pour lutter contre le cholestérol. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’Université d’Oxford voulant tester l’adage « an apple a day, keeps the doctor away« .

Le cholestérol c’est quoi ?

Le cholestérol est une substance graisseuse, également appelée lipide, présente naturellement dans le corps humain. Le cholestérol est important pour le fonctionnement normal du corps car il est utilisé pour produire des hormones, des vitamines et des cellules saines.

Le cholestérol est transporté dans le sang sous forme de lipoprotéines. Les deux types principaux de lipoprotéines sont les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol LDL est souvent appelé « mauvais » cholestérol car il peut s’accumuler sur les parois des artères et former des plaques qui obstruent la circulation sanguine, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, le cholestérol HDL est souvent appelé « bon » cholestérol car il aide à éliminer l’excès de cholestérol du corps en le transportant vers le foie, où il est éliminé.

Le corps produit naturellement du cholestérol, mais il peut également être présent dans les aliments d’origine animale tels que la viande, les œufs et les produits laitiers. Une alimentation riche en gras saturés et en cholestérol peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol LDL dans le sang, ce qui peut contribuer au développement de maladies cardiovasculaires.

A bas les statines et vive les pommes !

L’équipe britannique s’est donc interrogée sur l’impact d’un changement de mode de vie, notamment alimentaire, par rapport à celui de la prise de statines (médicaments « anti-cholestérol ») sur la réduction des risques cardiovasculaires :  » Either a statin a day… or an apple a day?  »
Ils se sont appuyés d’une part sur les résultats obtenus avec les statines dans la méta-analyse Cholesterol Treatment Trialists sur la diminution du taux de cholestérol et, d’autre part, sur un modèle reliant des paramètres nutritionnels aux maladies chroniques, le modèle PRIME.

D’après leurs calculs[1], la consommation d’une pomme par jour éviterait 8 500 décès par an, et celle de statines 9 400 en Grande-Bretagne. Une différence pas si importante, surtout si l’on prend en compte les effets négatifs potentiels des statines : plus de 1000 cas de myopathie et plus de 12000 cas de diabète rapportés. Les statines font en effet l’objet de controverses ces dernières années, notamment en raison des effets secondaires que leur prise engendrerait ainsi que de leur coût.

Pourquoi manger une pomme par jour fait baisser le cholestérol ?

Les pommes sont une excellente source de fibres solubles, notamment de pectine. La pectine est une fibre qui peut se lier au cholestérol dans l’intestin et l’empêcher d’être absorbé par le corps. En consommant des aliments riches en fibres solubles comme les pommes, vous pouvez réduire le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) dans votre sang, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

De plus, les pommes sont riches en antioxydants, notamment en flavonoïdes, qui peuvent aider à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL. L’oxydation du cholestérol LDL est un processus qui peut endommager les parois des artères et favoriser la formation de plaques athérosclérotiques, qui peuvent obstruer les artères et augmenter le risque de maladies cardiaques.

Mangez des pommes est un moyen moins coûteux – et sans risque – de diminuer ses risques cardiovasculaires !

D’après leurs calculs[2]Bretagne. Une différence pas si importante, objet de controverses ces dernières années, notamment en raison des effets secondaires que leur prise engendrerait ainsi que de leur coût.

Mangez des pommes : c’est un moyen moins coûteux – et sans risque – de diminuer ses risques cardiovasculaires !


[1] Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.

[2] Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.