L’Échinacée, issue des grandes prairies sauvages, est une des rares plantes médicinales parvenues jusqu’en Europe. En automne, les températures baisses et les virus et bactéries circulent. L’Échinacée pour renforcer votre immunité est la plante idéale. Présentation.

Des coutumes ancestrales des Indiens jusqu’à nos jours, L’Échinacée a été et reste encore une plante majeure de la phytothérapie. Plante pluriannuelle, l’Échinacée se déploie au printemps sous la forme de grandes marguerites pourpres. Un vrai régal pour les yeux ! Mais ne nous y trompons pas : le meilleur de la plante est caché sous terre…

Petite histoire de l’Échinacée

« Utilisée traditionnellement pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, l’Échinacée a tout d’abord attiré l’attention des Allemands, dont les travaux importants ont montré les capacités adaptogènes de la plante dans le domaine immunitaire : elle aide l’organisme à mieux résister. Depuis, les trois variétés d’Échinacée ont été reconnues par l’Agence européenne du Médicament et sont entrées dans la composition de très nombreuses formules médicamenteuses. Bien que ces espèces soient assez proches, nous avons choisi Echinacea purpurea pour sa notoriété d’usage et la somme d’études scientifiques menées à son sujet. L’Échinacée porte en elle la marque des « grandes » : elle contient des molécules différentes de par leur mode d’action, mais focalisées sur un même bénéfice. Les polysaccharides, les alkamides et certains dérivés de l’acide caféique ont une activité anti-inflammatoire, mais surtout stimulante des agents impliqués dans les mécanismes de défense (lymphocytes, macrophages…). Si la partie aérienne de la plante peut être utilisée, chez Naturactive nous fabriquons l’extrait concentré à partir de ses racines, plus riches en actifs. Prise en prévention, l’Échinacée aide à mieux résister aux agressions hivernales, en particulier au niveau de la sphère ORL » nous explique Bernard Fabre, Phytochimiste, responsable du laboratoire des produits végétaux.Institut de Recherche Pierre Fabre – Naturactive.

Parole d’experte

Agnès, Pharmacienne dans la région Occitanie

Pourquoi appelle-t-on l’Échinacée, la plante de l’immunité ?

L’Échinacée pour renforcer votre immunité a une fonction immuno-modulatrice ; elle agit à plusieurs niveaux du processus d’auto-défense, en stimulant l’activité des macrophages, la production de cytokines, la synthèse d’anticorps… Au comptoir, je conseille très souvent l’Échinacée.

Est-il pertinent de prendre de l’Échinacée en automne ?

Parfaitement. En particulier pour les adultes et les enfants (plus de 12 ans) qui sont sujets aux affections ORL ou pulmonaires, bactériennes ou virales. D’octobre à décembre, ils peuvent prendre la plante sous la forme d’extrait concentré en gélules. Par exemple : 4 jours par semaine ou 1 semaine par mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : il saura vous guider.

Nos coups de cœur

Naturactive Échinacée

La plante phare de l’immunité, sous sa forme la plus concentrée, pour rentrer dans la saison froide avec sérénité. En soutenant le système immunitaire, l’extrait d’Échinacée aide l’organisme à mieux affronter et surmonter les affections hivernales. Une aide précieuse ! Complément alimentaire. Boîte de 30 ou 60 gélules. 1 gélule matin et soir (soit 400 mg d’extrait d’échinacée par jour) avec un grand verre d’eau.

PhytoXpert Défenses naturelles

Une formule bien pensée où les ingrédients d’origine végétale (Echinacée) et d’origine naturelle (propolis verte, pollen) agissent en synergie pour un bénéfice renforcé.

Contient un extrait d’Échinacée qui participe à la résistance de l’organisme en soutenant les défenses naturelles, de la propolis et du pollen pour gagner en vitalité. L’hiver arrive et vous voilà mieux armé(e) !

Pilulier de 60 gélules pour 1 mois d’utilisation à raison d’1 gélule matin et soir, à prendre avec un grand verre d’eau.

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni en cas de maladie du système immunitaire ou d’allergie aux Astéracées.