Qui n’a jamais eu de problème, le soir ou un jour férié, lors d’une forte douleur, de médicaments à acheter en urgence, de conseils importants à demander à son pharmacien ? Et… de ne pas trouver d’officine ouverte… Un nouveau service de renseignement sur toutes les officines de gardes en France vient de créer. Présentation.

Nathalie, la petite cinquantaine nous raconte une nuit de souffrance infernale : « Un soir, je me couche tranquillement et suis réveillée en pleine nuit par des démangeaisons et des brulures atroces au niveau des bras, des jambes et de la poitrine. Je me lève, vais dans la salle de bain et là Horreur : j’étais défigurée avec le visage ultra enflé, la bouche archi gonflée, les bras, les jambes, la poitrine couverts de plaques rouges qui me grattaient. Je me suis rappelée qu’hier soir, à un diner jamais manger plein d’amuse-bouches, de petites verrines sans vraiment savoir ce qu’elles contenaient. Car je suis allergique aux noix. Pas à tous les fruits à coques, juste aux noix. Et je n’en n’ai pas vu. J’aurai quand même du être vigilante et me renseigner. Bref, le mal était fait. Je me suis mise à chercher mes antihistaminiques : rien. Juste une vieille ordonnance. Heureusement que je savais ce que j’avais car j’aurai sérieusement paniqué. Mais on était en pleine nuit et il me fallait trouver illico presto une pharmacie de garde au risque d’avoir un œdème de Quinke. Je sors, et vais à la pharmacie près de chez moi voir la liste des officines de garde. Hélas, rien. Je vais dans une autre pharmacie complètement angoissée : toujours rien. Puis une troisième qui je le sais est souvent ouverte la nuit. Pas de chance, elle est fermée et n’indique aucun renseignement. Il me fallait absolument mes médicaments. Je téléphone à ma meilleure amie qui est très au fait des maladies : normal, elle est médecin ! Je lui raconte mon histoire et lui demande si je dois aller aux urgences. Personnellement ça ne m’inspire pas du tout d’y aller et d’attendre des heures alors que mes médicaments arrêteront immédiatement cette grosse allergie. Ma copine réfléchit et me parle d’un nouveau service téléphonique ouvert 24h/24 qui référence toutes les pharmacies de garde. Je vais sur Internet et tape l’adresse qu’elle m’a indique : le 118-418.pharmaciedegarde.org et en quelques minutes, j’ai le nom de la pharmacie ouverte pas loin de chez moi. Ouf, je respire !!! J’y ai été et je peux vous dire que ça m’a vraiment sauvé la vie. »

Alors, par précaution, gardez précieusement ce site en tête : https://118-418.pharmaciedegarde.org, il recense les pharmacies de garde dans les principales villes de France.