Les pertes vaginales marron sont fréquentes avant ou après les règles. Et souvent, elles sont totalement anodines. Mais quelques fois, certains symptômes combinés à ces saignements doivent nous alerter.

Vous avez des pertes marron alors que vos règles sont terminées depuis longtemps ? Et vous vous demandez pourquoi ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner différents éléments de réponse.

Pertes marrons : différentes situations

Si vous vous rendez compte que vos sous-vêtements présentent des pertes marron, il ne faut pas vous inquiéter tout de suite.

En général, ces saignements sont totalement anodins et sans danger, ils ne sont pas sujets à inquiétude. Pour celles qui ne sont pas sous contraceptifs, ce type de pertes est fréquent avant la période des règles. Entre autre, il s’agit de pertes blanches combinées à du sang oxydé. Ce phénomène est provoqué par la chute des hormones. C’est une situation anodine qui peut arriver à toutes les femmes et il n’y a ici aucune raison de s’inquiéter.

De plus, il peut aussi y avoir des pertes marron après la période de règles. C’est le sang qui s’est accumulé dans la cavité utérine qui s’écoule de façon tardive. C’est pourquoi ce sang est presque marron. Nous pourrions même parler de sang vieilli. Et encore une fois, ce phénomène n’a rien d’inquiétant.

Pertes marrons : des symptômes inquiétants ?

Il peut arriver que les pertes marron soient le signe d’une vaginose. Il s’agit d’une infection qui n’est pas grave mais qu’il faut tout de même surveiller. Lors d’une vaginose, la bactérie déséquilibre la flore vaginale et les pertes marron deviennent malodorantes. De plus, la personne peut ressentir un profond inconfort et même quelques douleurs. En présence de ces symptômes, il est évident qu’il est nécessaire de consulter un gynécologue afin de pouvoir démarrer un traitement spécifique.

Par la suite, il faut savoir qu’il est fréquent de saigner après un rapport sexuel. Dans ce cas, c’est la muqueuse qui est touchée et qui saigne jusqu’au lendemain. Et bien souvent, le sang accumulé est marron au moment de son évacuation le jour d’après. Il faut cependant être vigilant si cette situation a tendance à trop se répéter car cela peut être le signe d’un cancer de l’utérus.

Pertes marrons : et pendant la grossesse ?

Si vous êtes enceinte et que vous voyez apparaître des pertes vaginales marron dans vos sous-vêtements, il est préférable de consulter votre gynécologue. La situation n’est peut-être pas grave mais il est important de pouvoir écarter des possibles complications. Car il ne faut pas nier le fait que les saignements peuvent être le signe d’une fausse-couche. C’est pourquoi votre médecin réalisera différents examens pour être sûr que la grossesse se déroule bien et que vous ne courrez aucun risque.

Pour finir, il peut arriver que les pertes marron soient le signe d’une irritation du col de l’utérus. Dans cette situation des douleurs peuvent apparaître et gêner la future maman. Pour apaiser ces sensations désagréables il sera nécessaire de vous rapprocher de votre gynécologue qui pourra vous proposer une solution adaptée.

Vous aimerez aussi :

Comment éviter les mauvaises odeurs vaginales ?

 

Sophie Madoun