Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez probablement stopper votre consommation de tabac. Pour vous y aider, de nombreux produits existent mais c’est bel et bien la version électronique de la cigarette qui se présente comme un allié efficace et bon marché, le tout avec une période de sevrage tout en douceur.

La maîtrise du taux de nicotine

Un des problèmes majeurs qu’il faudra surmonter au moment de stopper le tabac est le sevrage chimique en nicotine. Cette molécule, très addictive, est l’un des déclencheurs de votre envie de fumer lorsqu’elle est en quantité insuffisante. La cigarette électronique s’accompagne de liquides dont le dosage peut être déterminé de manière très précise. Ainsi, vous pourrez commencer par un dosage fort si vous êtes un gros fumeur (12 milligrammes par exemple) avant de diminuer jusqu’à arriver à 0 milligramme, c’est-à-dire à vous sevrer de cette fameuse nicotine. En fonction de votre profil, vous pouvez suivre cette stratégie en quelques semaines ou quelques mois. Au-delà de l’achat de la cigarette en elle-même, vous économiserez en outre des sommes substantielles (environ 50%) en passant sur les e-cigarettes, en plus d’être en meilleure forme.

Même si la transition vers l’arrêt de la nicotine peut être longue, vous pourrez en effet constater très rapidement une amélioration franche de votre oxygénation et une nette réduction de votre toux le cas échéant, facilitant d’autant la reprise d’une activité physique qui vous aidera beaucoup dans l’arrêt du tabac, et sera une source supplémentaire de motivation.

La variété des modèles et des goûts

Autre point majeur qui pourrait prendre plus de temps à régler : votre relation avec votre cerveau. Les habitudes ont la vie dure et ce sont aussi les fameuses cigarettes après le café ou le repas qui viendront vous rappeler à vos vieux démons. Machinalement, vous chercherez votre paquet, et le geste vous manquera si vous utilisez les méthodes alternatives populaires comme l’utilisation de patch ou les séances d’hypnose. Avec la cigarette électronique, vous pourrez reproduire le geste et, probablement quelques semaines ou mois après votre sevrage en nicotine, vous utiliserez votre cigarette de moins en moins. Il faudra cependant bien penser à la garder sur vous, chargée et remplie de liquide, afin d’avoir une solution d’urgence en cas d’envie soudaine en soirée par exemple.

En outre, les possibilités de goûts sont extrêmement nombreuses avec différentes saveurs de tabacs (blonds ou bruns), les grands classiques comme la menthe avec différents niveaux de puissance (fraîche ou glaciale), ainsi que des choses plus exotiques : fruits, bonbons, boissons et même cocktails. Ces liquides sont bien entendu utilisables avec différents taux de nicotine afin de vous accompagner au mieux vers votre sevrage tabagique.

La réussite dépendra enfin du choix même de la cigarette électronique. Le premier point à considérer et sa puissance qui déterminera la quantité et la densité de la fumée générée. Les sensations sont équivalentes à partir de 30 watts. Si vous avez l’habitude de très peu tirer sur votre cigarette classique, les plus petits modèles pourront convenir. L’autonomie devra être adaptée à votre situation (possibilité de recharger durant la journée ou capacité suffisante pour couvrir vos besoins journaliers).