Grands changements à l’IHU Méditerranée : Didier Raoult prend sa retraite fin août et le Dr Louis Fouché figure de la contestation anti-masques et anti-vaccin « ne sera plus salarié des Hôpitaux à compter du 19 octobre » a annoncé l’AP de Marseille.

Le professeur Raoult figure incontournable depuis le début de la pandémie de Covid-19, Directeur, depuis 2011, de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection part fin août, à 69 ans, à la retraite. François Crémieux, le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et Eric Berton, le président d’Aix-Marseille Université (AMU),  vont lancer un appel d’offres pour sa succession en septembre annonce Le Monde.

Didier Raoult pourrait rester en poste

Didier Raoult a envoyé à la direction de l’AP-HM une demande de cumul emploi-retraite, pour deux jours et demi par semaine précise le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement (CME), interrogé par Le Monde. Mais pour le nouveau directeur de l’AP-HM, François Crémieux, « il pourrait rester en poste, mais il n’est pas raisonnable que l’IHU soit dirigé par quelqu’un qui n’est plus ni praticien hospitalier ni universitaire ».

Louis Fouché figure de proue des complotistes

Le médecin-réanimateur Louis Fouché, quant à lui, ne sera plus salarié de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille à compter du 19 octobre, a annoncé son directeur François Crémieux.

Louis Fouché est notamment l’un des fondateurs du site anti-masques et anti-vaccin, Reinfocovid rappelle la Provence. Sur le site ReinfoCovid, qu’il fonde à l’automne 2020, il écrit que le vaccin contre le Covid-19 risque de « transformer nos gènes définitivement« . Il multiplie les interventions dans les médias.

Sur les réseaux sociaux, la direction du CHU a tenu hier à rappeler le contexte dans lequel intervient cette décision: « Ces derniers jours, le Louis Fouché a de nouveau pris la parole lors de rassemblements, dans certains médias et via le collectif Reinfocovid.

Il encourage la population à « entrer en résistance contre l’intimidation et le chantage » qui mèneraient à « un totalitarisme techno-sanitaire« . Il affirme que nous faisons face à une « mortalité inédite dans l’histoire de la médecine moderne liée à la campagne de vaccination« . Il évoque le besoin « d’action directe » contre les pouvoirs publics et incite à « dézinguer à la, meuleuse » le mobilier urbain. » Ces propos ont à l’opposé des principes, moraux, éthiques, déontologiques et scientifiques de l’AP-HM ».