La-gymnastique-volontaire-un-sport-complet-et-diversifié-santecool

La rentrée est le moment idéal pour essayer la Gymnastique Volontaire et se lancer de nouveaux défis pour l’année à venir. La Gymnastique Volontaire, c’est une pratique complète et multi activités au service de la santé et du bien-être des pratiquants. Que ce soit en salle ou à l’extérieur, l’important est de pouvoir progresser à son rythme dans une ambiance conviviale.

 

 

En salle ou à l’extérieur, des défis sportifs personnels accessibles à tous grâce à la Gymnastique Volontaire :

• Garder la forme avec des activités sport-santé,
Tonifier sa silhouette grâce à des activités efficaces, en travaillant le renforcement musculaire,
• Se défouler tout en progressant au niveau de son endurance, avec des activités chorégraphiées et rythmées,
• Reprendre le sport à son rythme
• S ‘oxygéner tout en découvrant de nouvelles activités,
• Améliorer son équilibre, sa coordination, son tonus musculaire, sa souplesse….

La Gymnastique Volontaire c’est quoi ?

La Gymnastique Volontaire est une activité physique et sportive qui propose des séances multisports, complètes et diversifiées, qui permettent de prendre du plaisir tout en progressant à son rythme.

La durée de la séance varie de 45 min à 1h30, et la pratique hebdomadaire est recommandée.
Séverine Vidal, Conseillère Technique Nationale à la FFEPGV explique : «L’objectif des séances de Gymnastique Volontaire est de générer davantage de bien-être grâce à ce moment pour soi, et parvenir à l’intégrer facilement dans son emploi du temps, car la régularité de la pratique est clé pour ressentir les bénéfices du sport à la fois dans son corps et dans sa tête.»

Le plus : La variété des activités proposées permet de conserver sa motivation tout au long de l’année sans se lasser !

A qui s’adresse la Gymnastique Volontaire ?

Les animateurs adaptent le contenu des séances en fonction des attentes et des capacités physiques de chacun. La Gymnastique Volontaire s’adresse donc à tous, quel que soit leur âge !

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE : ILS TEMOIGNENT…

 

Les séances en salle (Body Zen, Pilates, Boxing Energy,…)
« Grâce à la pratique de la gymnastique volontaire, j’ai retrouvé une harmonie, que ce soit sur le plan physique ou mental. J’ai appris à redécouvrir mon corps et j’ai fait des progrès, c’est motivant et ça donne confiance en soi ! Chaque séance est un pur plaisir, dans une ambiance conviviale avec les copines. » Nicole, 43 ans.

« Je suis chef d’entreprise, j’ai donc peu de temps à consacrer au sport dans mon emploi du temps. Mais pratiquer une activité physique est essentiel pour mon bien être, c’est un moment à moi. J’oublie le stress de la journée et je me défoule sur des chorégraphies endiablées. » Nathalie 35 ans

Les séances en extérieur (Acti’March, Marche nordique,…)
« J’ai fait du football et du tennis étant jeune mais avec le travail et la vie de famille, je ne prenais plus le temps de pratiquer une activité physique. Et puis j’ai eu envie de retrouver du tonus et de pratiquer un sport qui me permette de m’oxygéner en mobilisant l’ensemble du corps. C’est comme ça que j’ai découvert la Gymnastique Volontaire en extérieur, et depuis je ne loupe pas une seule séance !» Marc, 55 ans.

« Depuis la retraite, je me sentais isolée, en habitant dans un petit village on tourne vite en rond. Alors quand j’ai découvert la Gymnastique Volontaire j’ai tout de suite été accro à l’activité. L’animateur est à l’écoute et cela m’a permis de retrouver du lien social. Régulièrement avec les autres adhérents nous nous retrouvons après les cours, c’est devenu une seconde famille pour moi.» Carole, 67 ans.

La rentrée, un bon moment pour rejoindre la FFEPGV, une alternative aux clubs privés

Un encadrement professionnel : Les animateurs diplômés sont spécifiquement formés à la pratique physique et sportive.
La proximité : Avec 6500 clubs à travers l’hexagone, il y en a forcément un à côté de chez soi! Pour le savoir, rdv sur www.sport-sante.fr.
Le lien social : La pratique d’une activité de loisirs sportifs permet de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des liens et pourquoi pas de se faire de nouveaux amis.
… Et un coût accessible : La licence est à 21 euros par an et la cotisation annuelle se situe entre 50 et 150 euros, selon les clubs et le nombre de séances. En fonction des zones géographiques et du profil des pratiquants (zones rurales ou sensibles, personnes malades,…) des tarifs préférentiels sont proposés.

Pour information : www.sport-sante.fr