Pour la première fois, 2 experts français reconnus – l’un de la literie, l’autre de la santé connectée – s’associent pour concevoir une solution optimale de sommeil, qui va même jusqu’à en détecter les éventuelles apnées. Ils ont créé, la première literie connectée qui détecte les apnées du sommeil. Dans cette nouvelle literie connectée « Morphea2 » du fabricant Maliterie, les capteurs Withings Sleep analyzer, certifiés médicalement, ultra sensibles et performants, sont désormais intégrés dans le sommier et non plus dans le matelas. Une nuance de taille qui permet de choisir son confort de literie et de s’adapter à toutes les morphologies, tout en offrant un suivi du sommeil inédit.

Pourquoi un lit intelligent ?

Le temps de sommeil des français n’a jamais été aussi réduit et la moitié d’entre eux estime au réveil ne pas avoir assez dormi ou avoir eu un mauvais sommeil (1). À défaut d’y allouer plus de temps et pour récupérer suffisamment, l’enjeu est donc d’améliorer la qualité du sommeil et de sa préparation. L’analyse et l’accompagnement fournis dans le cadre d’une literie connectée sont alors des aides précieuses.

Quels sont les avantages à intégrer les capteurs dans le sommier et non plus dans le matelas ?

Dans la 1ère version du Morphea, développée par Maliterie il y a 5 ans, les capteurs étaient intégrés dans le matelas. Le choix du confort (souple, ferme…) était donc imposé. Or l’on estime que 70% du confort provient du matelas. Avec le Morphea2, les consommateurs retrouvent la possibilité de choisir leur matelas parmi une large gamme (ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, latex, etc.), selon le confort et le niveau de qualité recherchés.

En outre, les 2 partenaires ont souhaité proposer une literie connectée qui permette de s’adapter à tout type de morphologie. Et voici la première literie connectée qui détecte les apnées du sommeil. La gamme de sommiers a donc été conçue spécialement pour optimiser les surfaces de contacts avec les capteurs. Si ces derniers ont un emplacement de prédilection sur le sommier (morphologie standard), ils sont repositionnables pour s’adapter à tous les profils et notamment aux cas particuliers (sportifs, personne seule dormant au centre d’un lit double, etc.).

Enfin, toute la technologie est totalement intégrée et transparente pour l’utilisateur : aucune gêne au toucher (pour le capteur), câblage invisible des capteurs, de leur alimentation et des ports USB latéraux.

En quoi les nouveaux capteurs Withings sont-ils plus performants ?

Parmi les capteurs du marché analysés, ceux de Withings, pionnier de la santé connectée, ont retenu l’intérêt du fabricant de literie car ce sont les seuls à offrir une sensibilité telle qu’ils peuvent être positionnés dans le sommier.

Les « Sleep analyzer » analysent les cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal), mesurent la fréquence cardiaque et détectent les ronflements. Au réveil, les capteurs se connectent automatiquement à l’application Health Mate via Wi-Fi (pas de transmission la nuit, donc le téléphone peut rester éteint). L’utilisateur découvre alors son score de sommeil, comprend les paramètres qui influent sur la qualité de celui-ci et reçoit des recommandations pour l’améliorer (coaching du comportement et de l’hygiène de vie associés). Il peut aussi créer des scénarii domotiques, comme éteindre les lumières ou régler le thermostat au coucher ou au lever.

Une literie qui détecte l’apnée du sommeil, est-ce possible ?

Ce jour, 28 avril 2020, Withings annonce la validation d’une étude clinique et l’obtention du marquage CE médical, pour le dépistage des apnées du sommeil via ses nouveaux capteurs Sleep analyzer. Ceux-ci constituent la seule solution d’auto-détection non invasive de cette pathologie sous diagnostiquée et pourtant nocive pour la santé.

Véritable enjeu de santé publique, les apnées du sommeil affectent environ 5% de la population adulte française, soit plus de 3 millions de français, dont 85% d’entre eux ignorent qu’ils en souffrent(2). À ce jour la polysomnographie reste l’examen de référence pour son diagnostic et ne se pratique que sur prescription médicale. Mais les contraintes liées sont lourdes et nécessitent d’être patients.

En détectant les arrêts répétés et incontrôlés de la respiration (grâce aux capteurs pneumatiques et basse fréquence) pendant le sommeil et en fournissant ensuite un bilan sur l’intensité de ces perturbations (nombre d’épisode apnéique, saturation en oxygène, fréquence cardiaque durant la nuit, nombre d’évènement cardiaque), le Morphea 2 fournit un véritable outil de détection de qualité médicale(3) et non invasif, puis de motivation dans le suivi du traitement de l’apnée du sommeil.

« L’apnée du sommeil est difficile à détecter et nuit gravement à la qualité de vie diurne de la personne touchée. Face à un parcours médical classique, souvent long et engageant, la literie connectée Morphea 2, intégrant la nouvelle technologie Withings, permet une détection plus précoce et rapide, à domicile ! » explique Géraud Marcolino, Key Account Manager Europe de Withings.

« Le Morphea 2 répond à un vrai besoin d’améliorer la qualité du sommeil puisqu’il est généralement trop court. Grâce à une sensibilité accrue des capteurs Withings, c’est une literie connectée nouvelle génération, de fabrication française – et nous y sommes attachés – beaucoup plus performante et intéressante en termes de confort, que nous pouvons proposer à tous » se réjouit Laurent Crépin, dirigeant de l’entreprise.

Le Morphea 2, la première literie connectée qui détecte les apnées du sommeil sera proposé en pré-commande début mai sur le site maliterie.com puis déployé massivement dans les 34 magasins du groupe à compter de septembre 2020.

Sources :

(1) Temps de sommeil : 6H58 en semaine, 7H50 le week-end, alors qu’il faut 8H en moyenne pour une récupération quotidienne – 1/4 des français dort moins de 6h par nuit, 1/3 souffre de troubles importants (insomnie, apnée du sommeil…) et 20% des adultes sont insomniaques.

(2) source : https://www.infosommeil.ca/apnee-du-sommeil/

(3) Le Sleep Analyzer a été développé en collaboration avec des médecins du sommeil de l’Hôpital Antoine Béclère (Paris) et de l’Hôpital St-Pierre (Bruxelles) et testé dans le cadre d’études cliniques pour la détection des apnées du sommeil (de type modéré à sévère) auprès de 118 patients.

Les résultats ont été comparés au test de référence effectué sur des patients subissant un test de diagnostic (polysomnographie) dans une clinique du sommeil. Avec 15 apnées par heure comme seuil de référence, les deux solutions de détections ont eu des résultats quasiment similaires.

L’IAH moyen (indice d’apnées-hypopnées par heure de sommeil, critère de sévérité des apnées) mesuré avec le Sleep Analyzer était de 32,5/heure contre 32,8/heure par la polysomnographie (soit une apnée toutes les 2 min au cours du sommeil). La sensibilité (pourcentage de vrais patients détectés) est de 86% et la spécificité (pourcentage de sujets non malades correctement détectés) 91% pour le Sleep Analyzer, garantissant un très haut niveau de comparaison des résultats avec la polysomnographie.