Les-français-sont-ils-stressés-par-la-rentrée-santecool

Ça y est la rentrée commence! Dans quel état d’esprit êtes-vous? Stressé? Zen? Et nos concitoyens comment se sentent-il? Voici les résultats d’une étude* qui nous montre l’état d’esprit des français.

 

« Contrairement aux idées reçues, les Français ne détestent absolument pas la rentrée. Au regard des résultats de notre sondage, ce cliché semble être totalement faux et montre au contraire que cette première journée est considérée comme normale, sans aucune connotation négative ou péjorative. »
Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr.

1 Français sur 2 se lève plus tôt pour la rentrée
Les Français n’aiment pas être en retard à leur première journée de rentrée. En effet, si 46% d’entre eux se lèvent à la même heure, 50% décident de partir plus tôt que d’habitude. Seulement 4% trainent un peu et profitent des vacances jusqu’au bout en arrivant plus tard au travail.

Étape N°1 : le café avec les collègues
Bien loin d’être dans les starting-blocks, les Français commencent leur première journée de travail par un petit café entre collègues. Seulement 8% se précipitent sur leur courrier, 27% commence à travailler directement et 29% lisent les emails accumulés pendant leurs congés.

Une journée normale pour 1 Français sur 2
Pour 52% des travailleurs Français, cette première journée est tout-à-fait banale. 52% la considère normale contre 39% qui la trouvent très difficile. A l’inverse des 9% restants, qui la trouvent au contraire plus facile que les autres.

Une rentrée appréciée par les Français
La fin des vacances n’est synonyme de déprime que pour 36% des Français. 21% sont même ravis et euphoriques de reprendre le travail. Mais pour la majorité (43%), cette rentrée ne leur fait ni chaud ni froid.

2 Français sur 3 rentrent à la même heure
Si les Français arrivent un peu plus tôt, 61% d’entre eux repartent chez eux à la fin de cette première journée à la même heure que d’habitude. Seulement 20% feront un peu d’heures supplémentaires et 19% rentreront un peu plus tôt.

* sondage réalisé par Qapa.fr à partir des réponses de plus de 10.000 personnes et plus de 15.000 membres sur Facebook.Profils : 50% cadres et non-cadres répartis sur tout le territoire – 56% d’hommes et 44% de femmes.