Ces dernières années, on compte de plus en plus d’adeptes du naturisme. 17% de nouveaux naturistes en 2018 et une saison 2019 qui s’annonce déjà excellente! Zoom sur un phénomène de société.

Qui sont les naturistes?

“Le naturisme est devenu pour moi une évidence, une valeur d’universalité, un havre de paix. Nous vivons dans un monde de paraître, le naturisme c’est la vérité du corps. On peut y révéler ses blessures et rien ni personne ne nous jugera » déclare un nouveau naturiste. La plupart des nouveaux naturistes sont des urbains, stressés par leur vie et leur travail, qui cherchent à déconnecter et se ressourcer au plus près de la nature. « Content d’avoir pu constater que la communion des personnes entre elles, quelles que soient leurs conditions sociales, et avec la nature, procure un bien-être et une plénitude immense, reprend-il».

CHIFFRES CLÉS DU NATURISME EN 2018 :

• 17% de nouveaux naturistes en 2018.

• 91% qui souhaitent clairement revenir en séjour naturiste.

• Une moyenne d’âge en plein rajeunissement: les nouveaux naturistes sont en moyenne 5 ans plus jeunes (comparatif sur l’âge du chef de famille).

• Les déclencheurs principaux: le désir de liberté, de ressourcement et de communion avec la nature.

On constate également que le nouveau naturiste est plus jeune, avec une moyenne d’âge en plein rajeunissement:on compte 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s’agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d’âge de 9 ans. « Notre image maintenant? Encore meilleure! A la liberté, nous avons ajouté la reconnexion avec la nature, et la convivialité dans une ambiance familiale qui nous tient à cœur conclut-il.»

Leur niveau de vie est plutôt aisé : 33% sont des cadres ou chefs d’entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5000€ par mois. Leur origine: 13 % d’Ile de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d’Aquitaine.

 

Chiffres de France 4 Naturisme, leader de l’offre touristique naturiste en France.