Plus qu’un phénomène de mode, le Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » est une véritable philosophie de vie pour se reconnecter à soi, se ressourcer au quotidien grâce à la nature et réveiller le lutin des bois qui sommeille en chacun de nous…

 

De nombreuses études scientifiques attestent des bienfaits de la nature et d’un bain de forêt sur notre santé et notre mental. Le parfum de la végétation, les sons de la forêt, les phytoncides – molécules émises par les arbres…, ont des effets positifs tant sur le plan physiologique (baisse de la tension et des troubles de l’attention, système immunitaire renforcé…) que psychologique (vertus anti-stress et apaisantes, regain d’énergie…). Et c’est ce qu’est le Shinrin-yoku !

Le Shinrin-yoku c’est quoi ?

Le Shinrin-yoku également connu sous le nom de « forest bathing« , est une pratique de méditation dans la nature qui vise à améliorer la santé physique et mentale en se connectant à la forêt. Les scientifiques ont découvert que les forêts sont riches en phytoncides, des composés organiques qui sont émis par les arbres pour les protéger des bactéries et des insectes, et qui peuvent avoir des effets positifs sur le système immunitaire humain.

Quels sont ses bénéfices pour la santé ?

En pratiquant le shinrin-yoku, les gens peuvent se détendre, réduire le stress et améliorer leur santé en général en marchant lentement, en respirant profondément et en ressentant les odeurs, les sons et les couleurs de la forêt, on se relaxe, on lâche prise, on se détend, bref, on est zen et serein. Cette pratique nous aide de relaxation intense grâce à la respiration qui unit notre corps et notre esprit nous aide à réduire la pression artérielle en ralentissant notre rythme cardiaque, à améliorer la fonction pulmonaire et à stimuler la production de cellules sanguines.

Le shinrin-yoku est également bénéfique pour la santé mentale, car il peut aider à lâcher prise et réduire l’anxiété et les angoisses, la dépression et le stress en stimulant la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, qui sont importants pour la régulation de l’humeur et en faisant baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress).

Deux spécialistes du Japon, auteurs de nombreux best-sellers traduits dans le monde, explorent à la fois les vertus thérapeutiques et la dimension spirituelle du Shinrin-Yoku, en s’appuyant sur des références scientifiques et philosophiques – le shintoïsme, la sagesse des maîtres Zen, les écrits des penseurs modernes.

En se connectant à la nature, les gens peuvent également augmenter leur sentiment de bien-être et de paix intérieure.

De fait, le shinrin-yoku est une pratique simple et accessible pour améliorer la santé physique et mentale en se connectant à la forêt. Il suffit de marcher lentement, de respirer profondément et de ressentir les sensations de la nature pour profiter de ses bienfaits. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être, le shinrin-yoku est une excellente option à explorer.

Comment pratiquer le Shinrin-Yoku ?

  • Faire un bain de forêt hebdomadaire : 15 minutes de balade dans la nature produisent des effets pouvant durer plusieurs ..
  • Pratiquer la pleine conscience (mindfulness) : reconnecter le corps à l’esprit en captant les odeurs et les vibrations de la nature, et en faisant appel à ses cinq sens.
  • Embrasser les arbres (sylvothérapie) : bénéficier de l’énergie des arbres et de leur pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène.
  • Écouter le chant des oiseaux : dont les vibrations ont des effets relaxants et boostent la concentration.
  • Se promener sans but : réveiller l’intuition, l’émerveillement, la curiosité.
  • Respirer dans la nature : faire le plein de phytoncides, molécules
  • Écrire un haïku : pour capturer l’instant présent et stimuler la créativité.
  • Cultiver l’esprit du wabi-sabi : apprécier la beauté des choses imparfaites, la simplicité, se consacrer à l’essentiel, ralentir.
  • Intégrer la cérémonie du thé : un rituel quotidien pour savourer l’instant présent tout en profitant des vertus des plantes.
  • Vivre le yugen : pour apprécier la beauté du monde et y participer.

 

NOUS AVONS PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE LA PULSATION ET DES POUVOIRS GUÉRISSEURS DE LA FORÊT POUR NOUS RETROUVER.

 

A lire :

santecool.netLes pouvoirs guérisseurs de la foret, Héctor García et Francesc Miralles – Solar, 15,90 euros.

En librairie le 3 mai 2018