Après le Covid-19, la variole du singe, voici la grippe de la tomate. Non ce n’est pas une plaisanterie. Celle-ci a été découverte en Inde chez une centaine enfants contaminés. Les symptômes sont un mélange de ceux du Covid et de la variole du singe, comme l’a indiqué The Lancet.
Non, ceci n’est pas une blague : la grippe de la tomate ou fièvre de la tomate est un virus qui ne touche que les enfants (surtout les petits de moins de 5 ans) découvert en Inde depuis le 6 mai.
Un rapport d’experts indiens sur le virus de la tomate a été publié le 17 août dans la revue médicale The Lancet.
“Après la terrible expérience de la crise du Covid-19, une gestion vigilante de la grippe de la tomate est nécessaire pour prévenir de futures épidémies”, soulignent les scientifiques.
https://twitter.com/nypost/status/1560814150216974337?s=20&t=P_XkaSleEhP7q2OmXWMLHQ
Quels sont les symptômes du virus de la tomate
Ce sont exactement les mêmes pustules que ceux de la variole du singe mais que l’on retrouve sur tout le corps avec des cloques douloureuses rondes et rouges (d’où son nom : fièvre ou grippe de la tomate) accompagnées de fièvre, de courbatures, de fatigue,de toux, de diarrhée, de douleurs abdominales, comme un infection au Covid-19.Mais rassurez-vous cette infection est bénigne.
Ces symptômes ressemblent à la maladie pieds-mains-bouche,qui en serai un nouvelle variante. Selon le virologue Jacob John, cette infection ne serait qu’un nouveau variant du syndrome pieds-mains-bouche, une maladie virale commune chez les jeunes enfants. Ce que ne pensent pas vraiment les experts indiens.
En effet, les chercheurs indiens estiment que la grippe de la tomate :
« pourrait être une séquelle du chikungunya ou de la dengue chez les enfants plutôt qu’une infection virale. Le virus pourrait également être une nouvelle variante de la maladie virale pied-main-bouche, une maladie infectieuse courante ciblant principalement les enfants âgés de 1 à 5 ans et les adultes immunodéprimés. La grippe de la tomate est une maladie spontanément résolutive et il n’existe aucun médicament spécifique pour la traiter ». et aucun vaccin.
https://twitter.com/IndiaToday/status/1530051804376887296?s=20&t=ycVXlTsmiC7fxSNXFJZinA
Pourquoi les enfants sont les seuls touchés par cette maladie ?
« Car les infections virales sont courantes dans ce groupe d’âge et la propagation est susceptible de se faire par contact étroit. Les jeunes enfants sont également sujets à cette infection en utilisant des couches, en touchant des surfaces sales et en mettant des objets directement dans la bouche. Compte tenu des similitudes avec la fièvre aphteuse, si l’épidémie de grippe de la tomate chez les enfants n’est pas contrôlée et prévenue, la transmission pourrait avoir de graves conséquences en se propageant également chez les adultes », expliquent les chercheurs indiens dans The Lancet.
Rassurez-vous, à l’heure actuelle le virus de la tomate n’a pas été repéré dans d’autres pays.