L’Union des Vignerons Ardéchois et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes signent une convention de partenariat dans le but de mener une démarche commune en faveur de la biodiversité à l’échelle du vignoble de l’Union. En Ardèche les vignerons protègent la biodiversité!

L’Union des Vignerons Ardéchois représente environ 85% du vignoble Ardéchois.

Ses choix, ses pratiques et ses démarches impactent directement, et de  façon majeure, l’activité viticole ardéchoise et ce en tout point : économique, environnemental, touristique, agronomique, etc. Depuis plusieurs années, les efforts menés par les vignerons montrent une réelle amélioration du vignoble en terme qualitatif, et l’Union des Vignerons Ardéchois est l’acteur majeur de cette évolution.

Cependant, le chemin à parcourir reste encore long au vu des enjeux de développement durable qui nous entourent.

L’aspect environnemental est aujourd’hui une priorité et d’une importance capitale pour les générations futures, mais aussi pour l’image du département de l’Ardèche et pour son attrait en matière touristique.

L’Union des Vignerons Ardéchois est déjà engagée dans la préservation de l’environnement et des terroirs, notamment avec la mise en place depuis 2016 de la charte Ardèche Par Nature® qui vise à développer des pratiques culturales plus respectueuses, mais aussi à travers l’accompagnement de ses vignerons dans leur transition vers une Agriculture Biologique, et la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) de la quasi-totalité du vignoble de l’Union des Vignerons Ardéchois à l’horizon 2025.

Les Vignerons Ardéchois et la LPO ensemble en faveur de la biodiversité

La biodiversité, à travers notamment l’enherbement entre les rangs, est un des éléments majeurs de la certification HVE, et présente de nombreux intérêts pour la viticulture : structuration des sols, apport de matière organique, meilleure infiltration des eaux de pluie, maintien de l’activité biologique, lutte naturelle contre certains ravageurs de la vigne en favorisant les espèces auxiliaires, etc. Il est donc important de chercher à intégrer au mieux la biodiversité au sein des exploitations, en limitant les impacts négatifs, et favoriser les habitats des espèces pour optimiser les bénéfices qu’elle peut apporter.

Pour ces raisons, et pour favoriser les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité, l’Union des Vignerons Ardéchois et la Ligue pour les oiseaux( LPO ) Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent à unir leurs forces au travers d’un partenariat, précisé par une convention cadre et des conventions d’applications.

Trois axes principaux seront développés au cours des prochaines années, dont deux auront pour objets principaux de sensibiliser le public sur la biodiversité :

  • dans les vignobles, sur l’engagement des Vignerons Ardéchois en faveur de celle-ci, ainsi que de former les vignerons eux-mêmes :
  • Un projet de refuge LPO sur le site de production des Vignerons Ardéchois à RUOMS
  • Un projet de refuge LPO sur le Domaine des Vignerons Ardéchois situé à Sauveplantade, commune de Rochecolombe
  • Un programme en faveur de la biodiversité sur et aux abords des parcelles de vignes des Vignerons Ardéchois (formation et conseils aux vignerons, créations d’habitats favorables aux espèces aux abords des parcelles de vignes,…).

Plusieurs actions menées par la LPO  sont en cours depuis le printemps 2019, notamment sur le domaine des Vignerons Ardéchois à Sauveplantade avec une première étude de la biodiversité dans les vignes.

Diverses espèces d’oiseaux ont été observées, dont la Pie-grièche à tête rousse et le Pipit rousseline, caractéristique des milieux méditerranéens ouverts, et pas moins de 37 espèces de papillons de jours ont été recensés.

Des pièges-photos ont également permis d’observer des mammifères sur le vignoble, dont des sangliers, renards, blaireaux, et chevreuils.

Enfin des enregistreurs d’ultrasons ont été installés afin de déterminer les espèces de chauves-souris fréquentant les vignes à plusieurs périodes de l’année.

Au cours de l’été, les suivis vont se poursuivre pour les papillons de jours, les reptiles et amphibiens, ainsi que pour les chauves-souris et mammifères.

La démarche de développement agro-environnemental et en faveur de la biodiversité doit permettre aux partenaires d’initier une démarche globale pour lancer une réelle dynamique d’amélioration au sein du vignoble et avoir un impact notoire sur l’expansion des pratiques respectueuses de l’environnement.