Rendez-vous incontournable depuis 1970, la journée de la Terre a été créée dans le but de sensibiliser citoyens et gouvernements du monde entier à la préservation de l’environnement. Plus de 50 ans après, alors que la pandémie actuelle continue de rebattre les cartes de notre quotidien et de nos habitudes de consommation, la sensibilisation prend une place toute particulière et ce ralliement, qui ne cesse de rassembler des millions de personnes, devient encore plus porteur d’espoir et de détermination pour notre avenir. Vos déchets ont de la ressource : vous allez pouvoir limiter vos achats et réduire votre impact écologique Voici des ouvrages pour prendre soin de notre planète et de notre santé.

Ma maison 100% green

Vous avez envie d’adopter un quotidien écoresponsable mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet ouvrage vous accompagne pièce par pièce, étape par étape, pour adopter les bons gestes et mettre votre créativité en mode zéro déchet ! Réutiliser des épluchures, confectionner des bee-wraps, coudre une éponge lavable, faire votre lessive, vos cotons démaquillants…Retrouvez tous les essentiels pour consommer et créer responsablement !

Claire Poirier – éditions Larousse, 14,90 euros

« Face aux risques »  Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

« Face aux risques », très beau livre illustré, retrace l’évolution du rapport de la société française à la santé, à la sûreté alimentaire et à la sécurité environnementale. Entre amélioration perpétuelle des savoirs, structuration progressive des systèmes de recherche et de santé, crises sanitaires et évolution des préoccupations sociétales, on redécouvre l’histoire des risques sanitaires et de leur prise en compte, du siècle des Lumières à nos jours. Une thématique qui fait sens aujourd’hui et plus encore avec la crise sanitaire actuelle du Covid-19.

C’est au travers d’illustrations (peintures, gravures, photographies historiques, dessins ou affiches publicitaires), que les auteurs – Pascal Griset, Jean-Pierre Williot et Yves Bouvie – nous racontent les grandes étapes ayant préfiguré la création de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail, qui célèbre cette année son dixième anniversaire.

« Face aux Risques » montre combien les responsabilités de la puissance publique, le rôle des experts, le statut même du savoir sont soumis à des questionnements constamment renouvelés.

Autrefois considérées comme des châtiments divins, les épidémies et les maladies sont devenues, à partir du 18ème siècle, des sujets d’étude. Peu à peu, le lien entre conditions de vie (qualité des aliments, qualité de l’eau, assainissement des villes, pollution…) et état de santé de la population émerge.

Les découvertes de Pasteur au 19ème siècle constituent une véritable révolution scientifique. Il devient dès lors possible de mieux vivre, de se soigner et même de guérir. Mais, tandis que les progrès scientifiques mettent fin aux contaminations meurtrières des siècles passés, les questions se multiplient. De nouvelles inquiétudes apparaissent concernant l’effet de l’environnement sur la santé, en lien avec des révolutions industrielles qui bouleversent modes de vie, rapports sociaux et formes de travail.

Avec les Trente Glorieuses, les dynamiques productivistes et modernisatrices mises en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale sont peu à peu remises en cause. Face aux excès engendrés par la société de consommation, le souhait d’une alimentation plus saine et d’un mode de vie plus respectueux de la santé et de l’environnement émerge.

La catastrophe de Tchernobyl, l’amiante et la vache folle sont autant de crises qui fragilisent la confiance à l’égard des institutions et marquent un nouveau tournant pour la sécurité sanitaire à la fin du 20ème siècle. Elles incitent les pouvoirs publics à créer de nouvelles institutions proposant à la fois une expertise indépendante et un principe constant de transparence. Plusieurs agences en charge des questions de santé sont créées, dont l’Afssa et l’Afsset qui ont fusionné en 2010 pour devenir l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail.

En pleine crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, cet ouvrage nous rappelle que nos institutions sanitaires actuelles sont nés des interractions et des remises en question perpétuelles entre sciences, savoirs et société. A l’heure où les responsabilités politiques, le rôle des experts et la place de la science dans la société sont une nouvelle fois interrogés, il nous faut continuer à cultiver le dialogue entre ces différents mondes. C’est l’un des nombreux défis qui attend la science en général, et l’Anses en particulier.

Pierre Corvol signe la préface. Médecin, chercheur en biologie et professeur émérite au Collège de France, il est membre de l’Académie de médecine depuis 2008 et président de l’Académie des sciences pour la période 2019-2020.

Face aux Risques a été coécrit par :

  • Pascal Griset, historien, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, il a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire des sciences et la recherche biomédicale.
  • Jean-Pierre Williot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. Il est spécialisé sur l’histoire de l’alimentation et sur toutes les questions liées aux innovations.
  • Yves Bouvier est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’innovation en lien avec l’histoire de l’énergie et de l’environnement.

Sorbonne Université – 35 €

Mon cahier de Zéro déchet

Pour passer au zéro déchet en douceur et sans prise de tête.

Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le défi relevé par des milliers de personnes depuis quelques années. Mais on ne sait pas toujours par quoi commencer.

Solar, Carole Lymer

Mauvaises graines

La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent !

Les plantes ont pour la plupart d’entre nous une image positive. On oublie qu’il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent… et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s’en débarrasser sont parfois faramineux. Tabac, berce du caucase, cannabis, datura, piment… Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.

Dunod

Cuisiner sans rien jeter !

Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement… Voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager.

La cuisine anti-gaspi s’inscrit dans cet élan citoyen en proposant d’utiliser au mieux un produit, de l’exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu’on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant  de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.

Ce véritable guide pratique, qui fourmille d’astuces, livre les indispensables de la cuisine

pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster

En BONUS à 80 recettes simples et gourmandes

Natacha Mouton, spécialiste anti-gaspillage, est créatrice du blog « La petite cuisine de Nat ». Elle anime des ateliers de cuisine anti-gaspi dans toute la France ainsi que dans des salons.

Éditions Eyrolles

Chic, des «mauvaises» herbes dans mon jardin !

LE guide qui vous fera changer d’avis sur les « mauvaises » herbes et qui les rendra désirable

Depuis 1900, près de trois espèces de plantes disparaissent chaque année sur Terre, parmi elles : les « mauvaises » herbes . Et si votre regard changeait sur les herbes sauvages ? Plus que des désagréments, ces herbes mal-aimées sont très souvent comestibles . Elles offrent aussi logement et couvert aux insectes pollinisateurs ou aux auxiliaires du potager . D’autres servent d’engrais biologique ou de remèdes naturels pour les plantes comme pour les hommes .Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez à mieux les connaître, à les apprécier et même à les utiliser pour organiser votre jardin selon votre goût . Il n’aura jamais été aussi simple d’agrémenter votre cuisine et de participer à la conservation de la biodiversité !

Christine Virbel Alosno – Jouvence

Tout tourne rond sur cette terre, nous sommes les seuls à l’ignorer

Tout dans le Vivant, qui entretient les conditions de la vie, répond à un enchevêtrement de cycles et d’associativités sans fin entre tous les règnes et les éléments. Tout, sauf notre culture linéaire, cloisonnée et compétitive qui menace de nous auto-éjecter de cette grande valse vitale. Et si nous en changions !Tout tourne rond sur cette Terre. Tout répond à une danse de cycles s’entremêlant à l’infini. Des jours aux nuits, des saisons à leurs germinations et fructifications, jusqu’à la mort même qui nourrit la vie … Et tout s’associe pour créer cet espace si précieux où les conditions de la vie sont réunies. Si le Vivant, qui a presque 4 milliards d’années, a réussi son test de durabilité, il n’en n’est pas de même pour nous. S’il prend soin pour obtenir des résultats qui, eux-mêmes prennent soin, notre culture, à l’inverse, cherche à obtenir des résultats coûte que coûte et relègue le « prendre soin » à tenter de réparer les dégâts. Et si nous changions notre représentation du monde, nos systèmes de croyances erronées pour réinventer une culture qui soutienne la vie ? Retrouver le sens de la danse du Vivant, telle est la proposition de cet ouvrage. Le retrouver en remontant à la source de ses principes, en nous inspirant de la vision du monde des Peuples Racines qui savent en prendre soin et de la Permaculture qui en découle. En réapprendre les pas, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, des pratiques coopératives de gouvernances des collectifs, en économie et en politique. En guise d’inspiration pour tous les autres domaines de nos existences humaines.Sur base des recherches en biomimétisme, des travaux de David Holmgren et Bill Mollison, fondateurs de la Permaculture, de témoignages et de partages de pratiques, Marine Simon nous invite à envisager nos existences et nos actions sur cette Terre, d’un tout autre point de vue. Qui que nous soyons, où que nous nous situions sur la grande toile du monde, nous pouvons nous réinscrire dans l’héritage du Vivant.

Marine Simon – Yves Michel, 29.90 €

La cuisine des beaux restes, 50 recettes pour ne rien jeter

Comment transformer ses restes de raclette en muffins, réaliser des pickles de pastèque ou encore des blinis de carottes râpés? Que faire avec un reste de jaune d’œuf, un fond de bouteille de vin ou du pain rassi? Estérelle Payany présente:Le guide indispensable de la cuisine anti-gaspiPour une alimentation éco-responsable, l’auteure propose une cinquantaine de recettes afin de ne plus rien gaspiller et de toujours plus se régaler. Pour aller plus loin, elle a demandé aux chefs et cuisinières Manon Fleury, Ten Belles, Alessandra Montagne, Chloé Charles et Dame Jane une de leurs recettes anti-gaspi et quelques-unes de leurs astuces.

19,90 euros – Flammarion

 

31 jours pour progresser dans ma transition écologique

Le livre pour changer ENFIN ses habitudes !

Faire sa transition écologique c’est s’engager à vivre d’une façon qui protège la planète et toutes ses formes de vie !

Cela veut aussi dire respecter sa santé, ses valeurs, ses idéaux

Grâce à ce guide pratique, le lecteur pourra progresser vers un style de vie plus écologique, un pas à la fois, dans les 5 domaines suivants : produits d’entretien, hygiène & cosmétiques, zéro déchet, alimentation et vie quotidienne.

L’expérience nous a toutefois montré qu’il n’y a pas de solutions qui marchent pour tout le monde. Et cela est parfaitement normal, nous sommes tous différents ! À chacun de découvrir les solutions qui lui conviennent selon ses préférences, ses besoins, ses moyens… en entamant une démarche active, mais douce et patiente ! C’est pourquoi ce livre propose de nombreuses alternatives possibles (mais aussi de précieux conseils et des recette DIY), à chaque étape, pour aider chacun à avancer selon ses possibilités !

Eyrolles

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre

Revenir à la vie

Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi ! Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir, dans plusieurs directions :
• Une contribution majeure pour se reconnecter et se réconcilier avec la Terre-Gaïa en découvrant son identité écologique.
• Comment faire face à l’apathie, à l’impuissance pour prendre une part active à la guérison de notre monde dans l’interdépendance.
• Retrouver notre pouvoir au service de la Vie, par un travail de groupe sur des valeurs telles que la gratitude, la souffrance, le désespoir, notre relation au temps. Retrouver le courage, l’implication et la solidarité nécessaires pour changer nos vies et entrer en action pour prendre soin de la planète.
• Opérer un changement de cap, par un engagement volontariste pour la Vie ; poser des actions de résistance.

Au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d’inconscient écologique.
C’est en même temps un manuel pratique contenant nombre d’exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d’un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.

Le Souffle d’or

SOJA : une enquête mondiale sur les dangers de ce faux ami

Le soja est-il bon pour notre santé ? Les produits à base de soja se multiplient, et cette plante est parfois utilisée en substitut d’autres produits (elle remplace parfois, à notre insu, la viande).

Par ailleurs, c’est majoritairement avec du soja que sont nourris les animaux (vaches comme porcs) dans l’Union Européenne. Ainsi, et sans même que nous le sachions, nous mangeons du soja quasiment à tous les repas.

Julie Lotz a enquêté sur ce qui pourrait bien être un scandale sanitaire à l’échelle mondiale : elle a réalisé des tests en laboratoire, épluché les rapports, les réglementations, interrogé des éleveurs et le constat fait froid dans le dos :  le soja agit comme un perturbateur endocrinien, peut favoriser l’apparition de cancers ou perturber la fertilité.

L’auteur s’est rendu en Amérique du Sud, d’où le soja est majoritairement importé, pour nourrir nos animaux. Il s’agit de soja OGM, traité avec du glyphosate. Les populations locales y sont atteintes de maladies génétiques. En Europe, les consommateurs n’en sortent pas non plus indemnes. Julie Lotz s’est plongée dans les Monsanto Papers, qui commercialisent le glyphosate, et a découvert que la firme était tout à fait au courant de la dangerosité de ses produits. Il s’agit donc d’une enquête fouillée et accablante.

Le Rocher

Permaculture

La permaculture, ses principes et son application pas à pas avec Julie Bernier, auteure du manuel à succès Zéro déchet. Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s’engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !Il est temps de changer nos habitudes au jardin ! Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles… appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage). Et si, à l’inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie Bernier a testé pour nous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d’exemples pratiques et richement illustré, qui nous permettra d’adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

Préface de Vandana Shiva (Prix Nobel alternatif 1993) – Solar, 15,90 euros

Changeons de regard sur les herbes de trottoir !

des-ouvrages-pour-prendre-soin-de-notre-planete-et-de-notre-santeCinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

Un guide à découvrir ici et bientôt en version papier à l’Office de Tourisme dès qu’il pourra rouvrir ses portes !