Le zéro-déchet absolu n’existe pas encore, mais vous pouvez contribuer à son instauration en adoptant quelques gestes simples. Si cela peut paraître fastidieux et compliqué à mettre en place, il existe quelques gestes et réflexes à intégrer facilement au quotidien, et qui vous permettront de réduire considérablement vos déchets. En plus d’être économiquement rentables pour votre budget, ces gestes vous permettront de préserver l’environnement. Vous souhaitez vraiment réduire vos déchets, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques solutions pour y parvenir.
Remplacer les produits à usage unique
Malgré les problématiques environnementales actuelles, de nombreux objets non biodégradables sont encore déversés en grande quantité dans la nature, et sont aussi nocifs pour notre santé que pour celle de la planète. Impossible de rester indifférent face à cette situation, et l’idéal serait de penser à remplacer vos anciens produits jetables par de nouveaux, tels que ceux que vous pourrez trouver sur le site Evwib.fr qui propose une large gamme d’articles artisanaux ou réutilisables pour <strong>tous les aspects de votre quotidien.
L’oriculi : une alternative écologique aux cotons-tiges
Ce petit objet pour nettoyer les oreilles est souvent fabriqué en bois de bambou, et peut être nettoyé à l’eau savonneuse entre deux utilisations. Il est destiné à un usage axé sur le long terme, et permet de réduire la quantité de déchets plastiques dans votre salle de bain. Il existe également des produits similaires en silicone ou encore biodégradables.
Disques démaquillants lavables
Les cotons démaquillants sont aujourd’hui de véritables fléaux environnementaux. En effet, des études réalisées dans ce sens ont permis de révéler qu’en moyenne, une personne peut utiliser 3 cotons démaquillants chaque jour. À l’échelle mondiale, il est évident que cela représente une grande quantité de déchets. Dans le but de limiter cette pollution à grande échelle, il est fortement recommandé d’opter pour les disques démaquillants lavables. Ceux-ci ressemblent à vos cotons habituels, à la seule différence qu’ils sont conçus en tissu. Ils vous permettront tout autant d’éliminer efficacement les traces de maquillage, même les plus tenaces. Certains modèles sont même utilisables sans produit démaquillant, ce qui apporte à la fois à leur côté écologique et à leur aspect tout-en-un.
Couverts nomades
Les couverts nomades sont une excellente alternative aux couverts en plastique. Ces derniers seront très pratiques pour profiter pleinement de vos pauses déjeuner. Que ce soit au bureau ou pour un pique-nique en plein air, ils vous permettront de savourer vos repas tout en contribuant à limiter la pollution de l’environnement. Vous pouvez également les réutiliser autant de fois que possible, car une petite vaisselle vaut mieux que la destruction de l’environnement.
Sacs en tissu
Également appelés tote bags, vous pouvez utiliser ces sacs pour faire vos courses, car les sacs en plastiques ont déjà été interdit à la vente en France. Vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement en utilisant ces sacs pour vos séances de shopping, pour transporter vos pâtisseries ou pour acheter vos médicaments à la pharmacie. Pensez à les emmener partout avec vous pour ne pas augmenter le nombre de sacs plastiques dans la nature.
Bouteilles réutilisables
Contrairement aux bouteilles en plastique, ces bouteilles en inox réutilisables vous aideront à préserver votre santé puisqu’elles ne laissent aucune particule dans l’eau que vous buvez. Elles sont très simples à laver et ne donnent pas de goût à votre boisson. Il est possible de les utiliser partout, que ce soit à la maison, au bureau et même pendant vos séances de jogging. Elles sont aussi bien plus jolies !
Utilisez votre propre tasse ou thermos
Vous en avez assez des nombreux gobelets jetés dans les poubelles de vos bureaux ? Vous pouvez faire la différence en y apportant votre propre thermos. Vous pourrez profiter d’un café bien chaud avec style, tout en réduisant les déchets de votre lieu de travail.
Adoptez le mode écolo pour l’entretien de votre maison
Une autre astuce consiste à fabriquer vos propres produits ménagers. Pour y parvenir, il vous suffit de réunir et d’utiliser les bons ingrédients pour économiser de l’argent et garder votre maison propre à tout moment. Voici quelques exemples :
La lessive et autres produits d’entretien écologiques
Ces alternatives écologiques aux produits de nettoyage conventionnels présentent de nombreux avantages. En plus d’être économiques et très simples à fabriquer, elles permettent également de limiter l’utilisation de plastique. Vous aurez juste besoin de quelques ingrédients, dont le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le bicarbonate. Toutefois, si vous ne voulez pas vous embêter avec des préparations, vous pouvez simplement utiliser du savon de Marseille. C’est un savon 100% naturel qui n’a aucun impact néfaste sur l’environnement.
Pour la vaisselle
Vous pouvez, par exemple, remplacer votre éponge par une brosse à vaisselle à tête interchangeable. Cette brosse, en plus d’être durable, vous permettra de maintenir facilement votre vaisselle propre. Pour une vaisselle encore plus écologique, vous pouvez aussi fabriquer votre propre cake vaisselle ou liquide vaisselle. Le cake vaisselle est tout aussi efficace et dure bien plus longtemps qu’une bouteille de nettoyant classique.
Autres conseils écologiques pour protéger l’environnement
Les petits gestes pour préserver la nature prennent place dans tous les aspects de votre quotidienne, essayez donc d’adopter des comportements responsables petit à petit.
Évitez de jeter certains aliments en fin de vie
En effet, certains aliments comme les yaourts peuvent encore être conservés après avoir dépassé leur date de péremption. Vous pouvez également le faire avec vos fruits, surtout ceux qui sont trop mûrs. Ces fruits vous serviront plus tard pour d’autres préparations (smoothies, soupes et autres). Vous limiterez ainsi un gaspillage excessif. Au cas où vous ne pourriez pas consommer tous vos aliments, vous pouvez les donner ou les échanger avec d’autres personnes ou avec vos voisins de quartier.
Choisissez des produits d’occasion plutôt que des produits neufs
Il existe à ce jour de nombreuses plateformes qui permettent de mettre en relation des personnes qui veulent acheter des produits d’occasion. Parmi les plateformes les plus connues, on peut citer : eBay, Leboncoin, Vinted et Back Market. En plus d’être économique, cette solution vous permettra de participer à la protection de l’environnement en limitant le rejet de déchets non recyclables (vêtements, appareils électroniques, etc) dans la nature.
Ne recevez plus de pubs dans vos boîtes aux lettres
Vous pouvez coller un « stop pub » sur vos boîtes aux lettres pour ne plus recevoir de publicités inutilesqui finiront directement dans votre poubelle. C’est votre droit absolu, car autant refuser les publicités si vous le pouvez, puisque vous ne pouvez pas interdire aux entreprises de continuer à distribuer leurs prospectus.