Activité en plein essor avant et pendant la période de la covid-19 pour faire face aux restrictions de la crise sanitaire, la marche nordique n’a cessé de se développer en France. La journée mondiale de la marche nordique qui aura lieu le 18 septembre 2021 est l’occasion de placer la focale sur cette activité qui attire des pratiquants, notamment des séniors. Pour répondre à cet engouement autour des pratiques outdoor, telles que la marche nordique, la FFEPGV complète ses offres d’activités pédestres en créant l’activité marche dynamique Bungy-pump. 

La marche nordique, une pratique variée et en plein essor 

Apparue en 1970, la marche nordique connaît un essor en voyant sa pratique augmenter au fil des années, mais en plus de grandir, cette activité a vu sa pratique évoluer sous différents formats, plus ou moins plébiscitées par ses pratiquants. En effet, si 38% des marcheurs nordiques pratiquent seuls (régulièrement ou occasionnellement), le format préféré reste la pratique en groupe (34% entre amis, 29% en couple et 24% en famille) ; ce format de pratique en club offre de réels avantages, tels que, outre la convivialité liée au groupe, la possibilité d’une réelle progression individuelle et collective. Les adeptes de marche nordique pratiquent en moyenne 3,9 autres activités sportives de nature par an.

La marche nordique a su au fil des années intéresser les sportifs en herbe de toutes générations, puisque 6 % des Français âgés de 15 à 70 ans déclaraient avoir pratiqué au moins une fois la marche nordique au cours des 12 derniers mois.*

À la FFEPGV, l’approche de la marche nordique ne vise pas une dimension compétitive et performante, mais plutôt une dimension liée à la santé. Les séances combinent à la fois des séquences de marche nordique avec du travail de renforcement musculaire, des séquences techniques et de fractionné. D’après l’enquête « Perception de la licence » menée par l’Observatoire des Publics et des Pratiques, on observe que 29,06% de nos animateurs proposent ce type d’activité.

Le Bungy pump, une nouvelle manière de pratiquer la marche avec des bâtons

Avec la crise sanitaire et les difficultés liées à la pratique du sport, on assiste à une recrudescence des sports de plein air avec de nouvelles formes de bâtons comme le bungy-pump. Apparue après la marche nordique, la marche avec des bungy-pump va permettre aux pratiquants d’augmenter leur dépense énergétique grâce aux ressorts des bâtons qui entrainent une sollicitation musculaire de la partie haute du corps (90% des muscles sollicités) tout en soulageant les articulations.

Les bâtons de marche nordique vont permettre aux pratiquants de se propulser grâce à une inclinaison spécifique du bâton, les bungy-pump permettent de dynamiser les séances de marches active. Deux façons différentes de marcher extrêmement ludique et surtout très bonnes pour la santé.

Afin de répondre à la demande croissante de pratiquer cette activité, la FFEPGV a créé une format

ion spécifique et ce sont près de 80 animateurs qui ont été formé l’année et environ 1000 paires de bâtons qui ont été vendu dans les clubs. Toutes les régions de France ont programmé cette saison cette nouvelle formation.

La marche dynamique bungy-pump est une activité ludique, accessible à tous, quelle que soit sa condition physique. Les séances se composent d’un travail technique pour bien maîtriser la tenue du bâton, de séquences de marche classique avec des moments de changement d’allure et aussi des temps renforcement musculaire. Des séances riches et variées qui permettent de faire un travail complet pour se maintenir en forme et surtout une activité où l’on ne s’ennuie jamais.

 

Pour trouver un club EPGV près de chez soi qui propose de la marche nordique : https://vitafede.ffepgv.fr/trouver-un-club