58 500, c’est le nombre de cancers du sein détectés chez la femme chaque année et, même si cela est moins connu, 500 hommes environ sont également touchés ! Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme, pourtant dépisté tôt, c’est un cancer qui a de bon pronostic. Le dépistage sauve ! Pour s’informer et mieux comprendre, Cancers, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie est accessible à tous, dès 14 ans.
Depuis trente ans, le nombre global de nouveaux cas en France augmente chaque année. Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer dans notre pays, et plus de 382 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, 4 cancers sur 10 peuvent, en partie, être évités en modifiant notre hygiène de vie.
L’exposition Cancers à la Cité des Sciences et de l’Industrie revient sur des questions restées trop longtemps taboues comme : qu’est-ce qu’un cancer biologiquement parlant ? Que ressentent les malades ? Quelles sont les pistes de la recherche ? Quelles actions pouvons-nous mener individuellement et collectivement pour lutter contre ?
Poser les mots sur une réalité douloureuse, briser les silences : des défis qu’ambitionne de relever l’exposition en embrassant les dimensions scientifiques, psychologiques et sociales de cette maladie complexe.
Autour de l’exposition Cancers
Jeudi 6 octobre à 18h30
Des cellules armées contre les tumeurs
Conférence à la Cité des sciences et de l’industrie
Combiner thérapie génique et thérapie cellulaire pour fournir aux patients une arme personnalisée contre leur cancer ? C’est une stratégie d’immunothérapie réelle et prometteuse : enrichir des globules blancs d’une molécule capable d’identifier et d’éliminer des cellules cancéreuses. Comment fonctionnent ces cellules dites CAR-T ? Sur quels types de tumeurs sont-elles déjà utilisées ? Quelles recherches sont en cours ?
Karin Tarte, directrice de recherche Inserm, chef du service d’immunologie thérapie cellulaire du CHU de Rennes.
Du 7 au 9 octobre 2022, à l’occasion de la Fête de la science
Les Magnifiques
Exposition à la Cité des sciences et de l’industrie
Dans le sillage de l’exposition Cancers, la Fondation ARC organise Les Magnifiques : une exposition éphémère conçue comme un livre ouvert sur la vie des chercheurs en cancérologie, tous lauréats du prix Léopold-Griffuel Fondation ARC.
A partir du 10 octobre
#VivreMieuxAvecMonCancer
Opération participative à retrouver sur Instagram et Facebook
A l’occasion d’Octobre rose et de la programmation de son exposition Cancers, la Cité des sciences et de l’industrie lance un appel à témoignages en photo (loisir, pratique sportive, présence animale ou humaine…) pour contribuer à lever le tabou sur cette maladie, autour du hashtag #VivreMieuxAvecMonCancer.
Mardi 18 octobre à 18h30
La vie selon… Jean-Baptiste Méric
Conférence à la Cité des sciences et de l’industrie
Comment définir la vie ? Quelle est son origine ? Quelles sont ses limites ? Comment les êtres humains interviennent-ils sur elle ? Jean-Baptiste Méric partage son point de vue de cancérologue et son engagement pour la prévention et le maintien de la qualité de vie des malades.
Jean-Baptiste Méric, oncologue, directeur du Pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer (INCa).
L’exposition Cancers à la Cité des Sciences et de l’industrie, du 6 septembre 2022 au 8 aout 2023
A partir de 14 ans
Tarifs de l’exposition Cancers à la Cité des Sciences et de l’Industrie
12 €, 9 € (tarif réduit aux moins de 25 ans, étudiants 65 ans et plus, enseignants, familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Le billet donne accès aux expositions des niveaux 1 et 2, à l’Argonaute et au planétarium.