Quels sont les 3 vaccins qui arrivent cet automne ? La Haute Autorité de santé vient de donné son feu vert à deux vaccins de Pfizer/BioNTech et à un de Moderna. Ils ciblent la souche originelle du virus, mais aussi le variant Omicron.
La HAS (Haute Autorité de santé) vient de donné son accord pour que de nouveaux vaccins ciblant les variants Omicron soient prescrits. Mais quels sont les 3 vaccins qui arrivent cet automne ?
Les deux premiers, développés par Moderna et Pfizer/BioNTech, pourront être administrés dès le mois d’octobre. Leur cible le variant BA.1 (la souche originelle du Covid-19) et Omicron ainsi que ses variants.
Quant au troisième, il a été créé par Pfizer et sera disponible en, France, en novembre. Sa cible : le virus originel ainsi que tous les variants d’Omicron dont celui qui nous contamine actuellement, à savoir le fameux BA.5.
Alors que l’on s’attend à une 8ème vague d’ici peu (plus de 35 000 contaminations par jour fin septembre), ces trois vaccins tombent à pic et pourront être prescrits, à toutes les personnes de plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes immunodéprimées ou souffrant de maladie chronique, en même temps que le vaccin contre la grippe même s’il s’agit d’enfants ou de femmes enceintes.
Une efficacité équivalent voire supérieure
Mais quels sont les 3 vaccins qui arrivent cet automne et quelle est leur efficacité ? Ils utilisent toujours la technologie de l’ARN messager, arrivent aussi au moment où le nombre de contaminations en France augmente depuis plus d’une semaine ), laissant présager une possible huitième vague de l’épidémie, mais dont l’ampleur reste difficile à prévoir. D’après la HAS, leur efficacité clinique est au moins « équivalente voire supérieure ».