comment-lire-les-etiquettes-santecool

Vous souhaitez déjouer les pièges des industriels de l’industrie agroalimentaire? Savoir lire les étiquettes est devenu primordial pour préservez sa santé. Alors comment lire les étiquettes? lisez-vite les précieux conseils qui suivent!

Pour savoir comment lire les étiquettes lorsque vous faites vos courses, il vous faut définir vos priorités et être attention aux substances cachées surtout celles que l’on trouve dans les plats préparés.

Comment choisir entre des aliments similaires en apparence ? Lisez l’étiquette et privilégiez dans l’ordre :

1 • Celui qui est fabriqué avec des ingrédients « naturels » (farine plutôt qu’amidon modifié, œufs plutôt que jaunes ou blancs d’œuf en poudre, lait entier plutôt que lait en poudre ou protéines de lait, sucre plutôt que sirop de glucose, etc.)

2 • Celui dont la liste d’ingrédients est la plus courte (celui qui a le moins de colorants, d’arômes, de stabilisants, de gélifiants…)

3 • Celui qui contient le moins de sucre ajouté (saccharose, glucose, fructose, sucre inverti, sirop de glucose-fructose…)

4 • Celui dont les graisses sont de meilleure qualité : olive ou colza de préférence

5 • Le moins calorique

6 • Celui qui contient le plus de fibres (céréales complètes plutôt que raffinées, teneur en fruits ou en légumes plus élevée)

7 • Celui qui ne renferme pas les additifs que vous voulez éviter

Repérez la position des ingrédients dans la liste

La position de l’ingrédient dans la liste est importante. On trouve ainsi quasiment dans tous les produits du sirop de glucose-fructose. Repérez-le sur l’étiquette : s’il est numéro 2 dans le produit A, préférez le produit B dans lequel il est numéro 7.

Ne vous laissez pas abuser!

Puisque l’ingrédient principal doit apparaître en premier, la tentation est forte pour l’industriel de modifier la composition du produit pour que le premier ingrédient paraisse meilleur pour la santé que le deuxième.

Ainsi, dans le cas d’un gâteau où le premier ingrédient serait le sucre, le fabricant peut remplacer une partie du sucre par du sirop de glucose-fructose. Résultat : la farine apparaît en premier. Pour se faire une idée de la teneur en sucre ajouté d’un tel produit, il faudrait donc repérer dans la liste tous les sucres présents : sucre, sirop de glucose-fructose, dextrose, maltodextrine, miel, fructose, lactose, etc.

Méfiez-vous des aliments allégés

Pour remplacer les graisses souvent retirées de ces produits, les industriels n’hésitent pas à avoir recours à de multiples additifs et ingrédients divers comme des amidons qui donnent de la consistance aux produits mais sont parfois encore moins bons pour la ligne que les graisses qu’ils remplacent !

Attention aux fausses bonnes propriétés indiquées sur les étiquettes!

L’ajout de vitamines ou de minéraux est aberrant quand le produit est visiblement mauvais pour la santé, par exemple trop sucré. Attention donc aux précisions qui détournent l’attention des mauvaises qualités d’un produit, ou qui, pour consommer du magnésium, vous font avaler plus de calories.

Attention aux vitamines et minéraux!

Certains aliments enrichis en vitamines et ou minéraux peuvent être intéressants. Mais ce n’est pas toujours le cas :
vitamine D : les aliments enrichis en vitamine D en apportent des quantités infimes, sans aucun intérêt pour la santé ;

fer : de nombreux aliments (notamment céréales du petit déjeuner) sont enrichis en fer. Ce fer est susceptible de réagir avec d’autres nutriments et d’endommager cellules et tissus. Mieux vaut donner à un enfant un aliment qui contient naturellement du fer comme la viande ou le poisson. Quant aux hommes mais aussi aux femmes ménopausées, le fer des aliments enrichis est inutile car les besoins sont faibles et couverts par l’alimentation normale.

A lire :

Manger moins sucré

comment-lire-les-etiquettesC’est un fait que nous absorbons trop de sucre et que ce dernier est responsable de bon nombre de pathologies. Mais faut-il pour autant le bannir de notre alimentation ? Ne faut-il pas plutôt user d’astuces pour réduire sa consommation ?

Index glycémique, sucres simples, complexes, édulcorants… difficile d’y voir clair dans la profusion de termes et de produits !

Après nous avoir éclairés quant au sens du mot sucre et à ses catégories, Catherine CHEGRANI propose une typologie de consommateurs afin de permettre à chacun d’adopter sa stratégie nutritionnelle adaptée.

Apprendre à décrypter les étiquettes, à limiter ses apports au quotidien et à développer des réflexes sains en toute circonstance : telle est la promesse de Manger moins sucré.

Manger moins sucré, Catherine Chegrani – Eyrolles,  12 euros

Sophie Madoun