Le tourisme médical a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, notamment grâce aux avantages qu’il offre. Les patients peuvent bénéficier de soins de qualité à des prix abordables et peuvent également profiter des attributs touristiques du pays visité. Focus sur le tourisme médical.

Depuis quand le tourisme médical existe-t-il ?

Le tourisme médical est une forme de tourisme de santé qui consiste à se rendre à l’étranger pour recevoir des traitements médicaux. Depuis l’Antiquité et la création du thermalisme, les personnes n’ont pas hésité à effectuer de longs trajets pour faire des cures. Avec l’arrivée des sanatoriums et des meilleurs et plus sûrs moyens de transport, le tourisme médical s’est encore plus développé au XVIIIe siècle.

C’est dans les années 1980 qu’il s’est accru, surtout pour des actes plus lourds comme la chirurgie. Jusqu’aux attentats de 2001, le tourisme médical s’effectuait principalement en Europe et aux États-Unis, puis a conquis des pays comme la Thaïlande, l’Inde, la Malaisie, Singapour, la Turquie, la Tunisie, la Croatie, l’Espagne, Allemagne, etc,

Le tourisme médical, un marché en plein essor

C’est un marché en plein essor qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. On l’estimait à 44,8 milliards d’euros en 2019. En ce qui concerne les Français pratiquant le tourisme médical, ce chiffre s’élève à plus de 10 millions. Le marché du tourisme médical est alimenté par une série de facteurs, notamment la hausse des coûts des soins de santé, l’accès limité aux soins de santé spécialisés et les longues périodes d’attente pour les traitements médicaux comme les soins dentaires, la procréation médicalement assistée (PMA), l’ophtalmologie, l’orthopédie, la chirurgie esthétique.

Selon les explications de Wellbe, une intervention d’augmentation mammaire s’élève à environ 5 000 euros en France alors qu’elle oscille entre 1 800 et 2 500 euros dans d’autres pays comme la Tunisie. C’est ainsi que de nombreux pays offrent des soins médicaux à des prix inférieurs à ceux des pays développés, et certains sont même considérés comme des destinations médicales de premier choix pour leurs installations de pointe. D’ailleurs, il est primordial que ces pays s’impliquant dans ce secteur s’assurent que leurs services médicaux sont d’excellente qualité et investissent dans des infrastructures médicales ultra performantes.

Des spécialités selon les pays

Les trois pays accueillant le plus grand nombre de patients étrangers sont l’Inde, la Thaïande et le Brésil. L’Inde possède un système hospitalier très sophistiqué et pratique des tarifs moins élevés, quel que soit la demande : entre 60 et 90 % moins élevés que dans les pays occidentaux ! Les opérations cardiaques et orthopédiques sont très demandées.

La Thaïlande reçoit 3 millions de personnes par an et le prestigieux hôpital Bumrungrad International reçoit 400 000 clients étrangers chaque année ! La Thaïlande est spécialisée dans la chirurgie esthétique et dans la réassignation sexuelle (CRS) ou réattribution sexuelle. Envie de vous faire refaire les seins, les fesses, une rhinoplastie ou un lifting ? Destination Le Brésil ! Non seulement ils sont excellents et à la pointe des nouvelles tendances, mais en plus les interventions sont 60 % moins chères qu’en occident. Les spécialistes brésiliens pratiquent même de la chirurgie esthétique sur les animaux de compagnie !!!

La Malaisie est aussi une destination de choix avec 670 000 patients étrangers chaque année conquis par leur forfait « well-man » comprenant un pack dentisterie, audition et vision pour 1 200 euros. Singapour a les meilleurs et les plus sophistiqués hôpitaux du monde. De fait, les traitements du cancer sont leur spécialité. La Hongrie est très prisée par les Autrichiens, les Allemands et les Suisses pour les soins dentaires.

La Turquie est spécialisée dans la greffe de cheveux avec des tarifs 70 % moins élevés que partout ailleurs. Près de chez nous, la Tunisie est une destination phare pour la chirurgie esthétique et 2 millions de patients ont pu en bénéficier en 2019. Le pays a ainsi généré 5,3 milliards de dinars. Si vous souhaitez avoir des informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’une agence de tourisme médical franco-tunisienne.

Quels sont les avantages du tourisme médical ?

Ce type de tourisme continue de progresser à mesure que les gens deviennent de plus en plus conscients des avantages qu’il offre. Le tourisme médical est une option attrayante pour ceux qui recherchent des soins médicaux à des coûts abordables. Les pays étrangers peuvent offrir des traitements médicaux spécialisés à des prix inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans les pays occidentaux. De plus, les traitements sont souvent de qualité supérieure et sont effectués par des professionnels médicaux hautement qualifiés.

Les principaux bénéficiaires du tourisme médical sont les patients qui ont besoin de soins spécialisés et qui n’ont pas les moyens ou le temps d’attendre des traitements disponibles dans leur pays d’origine. Les patients profitent également d’un traitement plus personnalisé et d’un meilleur accès aux soins dans un environnement touristique. En plus des avantages pour les patients, le marché du tourisme médical  est bénéfique pour l’industrie du tourisme dans son ensemble.

Les patients bénéficient de la possibilité de combiner leurs soins médicaux avec des vacances, ce qui profite à l’industrie du tourisme. Les pays qui offrent des services médicaux avec des technologies de pointe sont susceptibles d’attirer plus de patients et de bénéficier d’une plus grande notoriété. Le marché du tourisme médical étant en pleine expansion, leurs revenus directs et indirects devraient dépasser les 60 milliards en 2024 et, selon une étude récente de Visa and Oxford Economics, augmenter de 25 % tous les ans.

Enfin, le tourisme médical offre aux patients l’opportunité de se détendre et de se relaxer tout en bénéficiant des meilleurs soins disponibles. Les patients peuvent également profiter des attractions touristiques du pays visité, ce qui leur donne l’occasion de s’évader et de profiter de leur voyage. Le tourisme médical offre de nombreux avantages aux patients et constitue une solution très pratique pour obtenir des soins de qualité à des prix abordables. Les patients peuvent bénéficier d’un traitement plus rapide et plus efficace et peuvent profiter des merveilleux sites touristiques du pays visité.

Comment se passe un séjour de tourisme médical ?

La plupart des pays proposent des « packs » comprenant :

  • les billets d’avion aller-retour,
  • le séjour à l’hôtel,
  • les soins ou l’opération,
  • des activités touristiques, culturelles et de loisir,
  • des activités postopératoires,
  • des séjours de convalescence dans des cliniques ou des hôtels haut de gamme pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps dans le pays.

Le tourisme médical est une option intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leurs coûts médicaux. Il est important de prendre le temps de bien se renseigner sur le pays et la clinique avant de se rendre à l’étranger. Il est également important de comprendre les risques et les avantages associés à ce type de tourisme.

Focus sur le tourisme esthétique

L’ISAPS (International Society of Esthetic Plastic Surgery) a créé un questionnaire pour les personnes se rendant à l’étranger pour des soins esthétiques. Il a pour but de les aider à poser toutes les questions possibles au médecin pour connaître :

  • sa formation ainsi que sa certification comme chirurgien esthétique,
  • les techniques employées,
  • le suivi postopératoire,
  • les éventuelles complications et leur gestion si elles apparaissent,
  • les garanties en cas d’accident médical,
  • les indemnisations auxquelles elles auront droit au cas où un accident arriverait,
  • la langue parlée par les professionnels de l’hôpital.

De plus, l’ISAPS conseille vivement au patient de souscrire une assurance médicale couvrant les soins médicaux réalisés à l’étranger.

Le tourisme médical présente-t-il des risques ?

En 2005, en France, la direction générale de la santé et le ministère du Tourisme ont mis en garde les personnes souhaitant se rendre à l’étranger pour raison médicale  ou esthétique quant au manque de qualification des médecins, des anesthésistes, du manque d’hygiène. S’est suivie la mise en place de certifications grâce à des normes européennes et américaines. En effet, le tourisme médical n’est pas sans danger. Le premier danger est de choisir un chirurgien peu ou pas qualifié avec aucune explication quant à la procédure de soins et aux résultats souhaités.

Un suivi postopératoire quasi nul et l’impossibilité de poursuivre le chirurgien en cas d’accident ou de ratage sont également possibles. Il est hélas possible, par manque d’hygiène, d’attraper une maladie nosocomiale ou une infection. Si le suivi n’est pas au rendez-vous, le fait de prendre l’avion après une opération (même deux ou trois jours plus tard) peut s’avérer extrêmement dangereux avec un risque de thrombose veineuse profonde voire une embolie pulmonaire.

Il est important de noter que ces risques ne sont pas inhérents au tourisme médical en soi, mais peuvent être évités par une meilleure réglementation et des pratiques professionnelles responsables. C’est pourquoi il est important de faire une recherche minutieuse sur le pays et l’établissement médical où l’on souhaite se rendre. Vous devez alors bien vous renseigner avant de vous lancer dans un soin ou une opération sur le sérieux des professionnels de santé et sur l’établissement hospitalier en consultant tous les avis et témoignages que vous pourrez trouver sur internet, notamment sur les forums. Souscrivez toujours une assurance !!!

 

Sophie Madoun