Deux nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron devrait arriver en octobre prochain a annoncé le laboratoire allemand BioNTech.
BioNTech prévoit de commercialiser, dès octobre prochain, deux nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron a annoncé le groupe pharmaceutique allemand, lundi 8 août.
Un chiffre d’affaire en baisse
Cette annonce devrait contribuer à stimuler la demande et l’intérêt des habitants des pays occidentaux, intérêt en nette baisse vu que la plupart d’entre eux ont déjà reçu trois à quatre doses et que la dernière vague est terminée. C’est ainsi que les ventes et le bénéfice net du deuxième trimestre ont tous deux chuté d’environ 40 % en glissement annuel, à 3,2 milliards d’euros et 1,672 milliard d’euros, respectivement. BioNTech a réaffirmé ses prévisions de chiffre d’affaires pour les vaccins en 2022, soit de 13 à 17 milliards d’euros, contre 19 milliards l’an dernier.
C’est ainsi que le laboratoire allemand table que une campagne de rappel avec des doses spécifiques au variant et le lancement de deux nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron.
Son partenaire Pfizer prévoit que les ventes de vaccins COVID-19 atteindront 32 milliards de dollars cette année. « Avec notre solide performance depuis le début de l’année, nous pensons être en bonne voie pour atteindre nos précédentes prévisions financières pour l’exercice en cours« , a déclaré Jens Holstein, directeur financier de BioNTech. « Grâce à nos initiatives autour des candidats vaccins COVID-19 adaptés aux variants, nous prévoyons une augmentation de la demande sur nos marchés clés au quatrième trimestre 2022, sous réserve de l’approbation réglementaire. »
En attente d’approbation
BioNTech et Pfizer ont soumis, à l’Agence européenne des médicaments (EMA), en juillet dernier, deux nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron :
- Un vaccin correspondant qui cible la sous-variante BA.1 et est en attente d’approbation.
- Un autre, ciblant les sous-variantes BA.4 et BA.5, commencera les essais cliniques ce mois-ci, comme recommandé par le régulateur américain des médicaments.
En attendant l’approbation réglementaire, BioNTech a déclaré que ses deux vaccins sur mesure seraient disponibles à temps pour la prochaine campagne de vaccination en octobre prochain.