Le Conseil Scientifique a pris fin ce 1er aout à minuit. Mais quel est le rôle du comité de veille d’anticipation des risques sanitaires qui le remplace ? Et qui le compose ? Réponses.

Alerter les gouvernements des nouveaux risques épidémiques est le mandat du nouveau comité de veille d’anticipation des risques sanitaires. Le comité, mis en place par un décret au Journal officiel dimanche 31 juillet au soir, sera composé de 19 membres, dont 17 scientifiques et deux représentants des patients et des citoyens.

Leurs identités seront dévoilées dans les prochains jours, selon le ministre de la Santé.

« Je vais mettre en place un Conseil scientifique à peu près équivalent, mais quelque chose qui va être indépendant, transparent dans ses avis et qui va pouvoir être extrêmement réactif. Une petite équipe commando de scientifiques de très haut niveau« , explique François Braun.

Les membres de ce nouveau comité aurnt un mandat de deux ans et ne peuvent servir qu’un seul mandat consécutif.

Le conseil scientifique tire sa révérence

Contrairement au conseil scientifique mis en place pour suivre l’évolution du Covid-19, ce nouveau comité sera chargé de la surveillance générale des risques sanitaires. Le président du comité scientifique, Jean-François Delfraissy, a déclaré que le comité permettrait une approche plus large « avec des spécialistes de santé humaine, animale et de l’environnement« .

Autre différence, tous les avis des commissions seront désormais rendus publics. Le comité doit également être permanent contrairement au comité scientifique qui ne planifiait que dans le cadre de l’urgence sanitaire, qui s’est achevée dimanche soir.