S’habiller quand on ne peut pas se déplacer et bouger comme on le souhaiterait n’est pas une sinécure. Voici de précieux conseils pour savoir quoi mettre, sans trop de souffrance, lorsque l’on est à mobilité réduite.

Quand on parle de handicap, on parle des difficultés pour se mouvoir tant dans son domicile que dans la rue. On parle aussi des problèmes quotidiens que les personnes peuvent rencontrer comme le fait de faire ses courses, sa cuisine, sa toilette, etc. Mais qui parle d’habillement ? Personne. Les autorités sanitaires, les professionnels de l’habillement et la société civile ne prennent quasiment pas en compte le problème de l’habillement quand on est à mobilité réduite. Comme si cela était un problème mineur ! On a le droit d’être beau et coquet même quand on ne peut pas bouger comme on le souhaiterait, non d’un p’tit bonhomme !!! Vous trouverez de précieux conseils sur des sites comme Identites.eu pour qu’habillement rime avec plaisir.

Lorsque le handicap, la fatigue intense et/ou la douleur se font sentir, s’habiller est loin d’être une mince affaire. Ce qui peut être un plaisir pour les personnes en pleine possession de leurs moyens est un véritable problème, extrêmement douloureux tant sur le plan physique que psychique, lorsque l’on souffre d’un handicap, car lever les bras ou les jambes quand on souffre terriblement et que l’on a du mal à se mouvoir est terrible. Alors que faire ?

De beaux tissus souples

Pour un effet archi confortable, hyper facile à mettre et au tombé parfait, choisissez des tissus fluides, souples et abandonnez illico presto les autres. La soie, la mousseline, le satin léger, la popeline de coton, le lin, le denim, le tencel, la viscose, le jersey, le crêpe,… sont autant de tissus à privilégier. Vous voyez, vous n’avez que l’embarras du choix !!!

Portez des vêtements larges

C’est la première chose à adopter : l’oversize ! En plus, c’est cool, c’est hyper tendance !!! Mis à part l’effet « mode », les pulls, tee-shirts, chemises, polos, etc. sont à choisir avec au moins deux tailles de plus que la vôtre. Effet confort absolu et rapidité d’enfilage sans douleur (ou presque !) quasi assurée. Oui quasi, parce que lorsque l’on souffre de fibromyalgie, de sclérose en plaques ou de sarcoïdose musculaire, ce n’est jamais sans douleur totale, hélas. Mais cela vous aidera et vous soulagera grandement.

Vive les joggings !

On oublie les jeans et les pantalons cigarettes et l’on se choisit un beau bas de jogging (ou un total look, si vous le souhaitez) avec le bas du pantalon large pour aider à l’enfilage. Eux aussi, avec leur effet loose, sont archi à la mode, parfaits pour les fashion-addicts. De toute façon, ils sont intemporels !

À bas les longues robes !

Afin d’éviter de tomber ou de prendre sa robe ou sa jupe dans une roue du fauteuil roulant, fuyez les robes et jupes longues mêmes si elles sont fluides.

Des accessoires pour faciliter l’habillement

Il en existe plein, à vous de faire votre choix ! Vous trouverez très facilement dans le commerce :

  • des enfiles boutons,
  • des enfiles bas et chaussettes et même des enfile bas de contention si vous devez en porter,
  • des enfiles soutiens-gorge,
  • des chausse-pieds, etc.

Ces accessoires deviendront rapidement indispensables pour vous aider à vous habiller.

Un dressing idoine

Lorsque l’on ne peut plus se mouvoir comme par le passé, il est indispensable de bien s’organiser et de se créer un dressing au top où l’on pourra voir tous ses vêtements en un coup d’œil et les prendre très facilement. Alors, faites-vous installer une penderie basse et relevable.