Le zinc est un oligo-élément impliqué dans la lutte contre les radicaux libres. Mais c’est quoi au juste? A quoi sert-il? Où le trouve-t-on? Réponses.
Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle physiologique très important dans notre organisme puisqu’il intervient dans l’activité de près de 300 enzymes et un puissant anti-âge.
A quoi sert le zinc?
Le zinc intervient dans plus de 200 réactions chimiques notamment dans la synthèse des protéines et en particulier à la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme permettant de lutter contre les radicaux libres.
Il agit également sur :
- la croissance,
- la respiration,
- le système endocrinien,
- l’immunité
- et l’inflammation.
Pour la peau, le zinc est un allié indispensable ! Il protège la peau contre le vieillissement et favorise la cicatrisation. Le zinc est efficace pour lutter contre de nombreux problèmes de peau : psoriasis, infections de la peau (dermites).
Où trouve-t-on du zinc?
On trouve du zinc dans des produits animaux que végétaux. Les principales sources sont :
- les huitres
- le poulet
- les œufs
- les lentilles
- les pois chiches
- le parmesan
La dose journalière recommandée est de 12 mg pour les hommes et de 10 mg pour les femmes. Soit la consommation d’un de ces aliments 2 à 3 fois par semaine.
Atout beauté et santé : le zinc, un puissant anti-âge
L’industrie des cosmétiques utilisent énormément le zinc. Et il en existe plusieurs sortent :
L’oxyde de zinc : c’est un pigment blanc mat. Connu pour ses propriétés protectrices et purifiantes, il est l’ingrédient phare des soins pour peaux irritées. L’oxyde de zinc est aussi connu comme filtre protecteur anti-UV. Le zinc, un puissant anti-âge excellent contre les rides!
Le Zinc Citrate : il est connu pour ses propriétés antibactériennes. Utilisé en actif dentaire, le Zinc citrate combat la plaque dentaire, favorise l’élimination du tartre, lutte contre la mauvaise haleine et favorise les dents blanches. Idéal comme allié sourire !
Le Zinc ricinoleate : il est très efficace pour absorber naturellement les odeurs. C’est l’ingrédient phare des déodorants. Ses supers pouvoirs ? Le Zinc ricinoleate neutralise les odeurs de transpiration. Son atout ? il n’altère pas la flore cutanée naturelle.
Le Zinc de gluconate : Le Gluconate de Zinc est utilisé en cosmétique pour ses propriétés antiseptiques et astringentes. Idéal pour l’acné, il accélère la cicatrisation des plaies. Il est interdit en Bio.
Le Zinc PCA : ce type de zinc est utilisé en cosmétique pour ses propriétés sébo-régulatrices (voire antipelliculaires). Il est également indiqué pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériens pour combattre l’acné et différents problèmes de peaux. Il est autorisé en bio.
A lire :
Le guide des compléments alimentaires stars
Si l’alimentation est notre première médecine, force est de constater qu’elle n’est plus tout à fait capable de combler nos besoins en nutriments. Les compléments alimentaires peuvent représenter le deuxième pilier de notre santé: ils peuvent combler nos carences, prévenir les maladies, optimiser notre santé physique et psychique… Mais comment s’y retrouver dans la jungle foisonnante des compléments alimentaires?
Ce guide pratique se concentre sur les 6 compléments alimentaires qui sont la base d’une bonne santé et dont les carences sont très fréquentes : la vitamine C, la vitamine D, le magnésium, le zinc, les oméga-3 et la coenzyme Q-10. Pour chacun, ce livre vous détaille ses vertus, son mode d’utilisation, la posologie à suivre, sans oublier les précautions spécifiques à prendre. Ainsi, en fonction d’une pathologie particulière à traiter (acné, allergie, fatigue, sommeil…), vous découvrirez votre ordonnance avec si besoin d’autres compléments alimentaires pertinents, comme l’iode, les probiotiques, les vitamines du groupe B, certaines plantes…
Grace à ce guide, vous saurez vous repérer dans l’univers des compléments alimentaires et faire les choix qui vous correspondent.
Dr Marc Pérez, Alix Lefief-Delcourt, Préface du Dr Serge Rafal – Éditions Eyrolles