Jeudi, 5.000 jeunes Parisiens en classes de CM2 et de 6e suivront une formation gratuite aux gestes de premiers-secours, à l’initiative de la Ville de Paris et de l’Académie de Paris, avec le soutien d’AJILA et de nombreux autres partenaires. Anne Hidalgo ira à la rencontre des participants.

 

Le plan d’actions « Paris qui sauve », lancé en 2016 par la municipalité, a déjà permis de former 40.000 Parisiennes et Parisiens de tous âges aux gestes de premiers-secours. Jeudi, 5.000 jeunes parisiens issus de 205 classes de CM2 et de 6e bénéficieront à leur tour d’une formation gratuite. La Maire de Paris sera présente, afin de les remercier pour leur civisme et de féliciter les équipes de bénévoles et de professionnels qui ont rendu cet événement possible.
Au total, la Ville de Paris prévoit de former dix à quinze mille personnes supplémentaires par an. Cette démarche citoyenne est utile et nécessaire. Au quotidien comme en situation de crise, chaque personne peut contribuer à sauver une vie en mettant en œuvre les « gestes qui sauvent » et en devenant ainsi le premier maillon de la chaine de secours, pendant les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.
Ainsi, en octobre dernier, une élève parisienne de CM2 formée aux gestes qui sauvent lors de la 1ere édition de « Tous les jeunes ont du cœur » le 1er juin 2017, a pu réaliser un massage cardiaque sur une personne âgée de 85 ans». Un acte qui lui a valu les félicitations des Pompiers de Paris.
La formation des gestes de premiers secours qui se tiendra jeudi a été impulsée par la Ville de Paris et l’Académie de Paris. Elle est soutenue par AJILA et la Fondation CNP Assurances, avec le concours des formateurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, de la Croix-Rouge Française délégation de Paris, et de la Protection Civile Paris Seine. La RATP et le Grand Palais sont partenaires de l’opération.
Date et lieu pour la formation des gestes de premiers secours :
Jeudi 24 mai 2018 à 14h30, Grand Palais (8e)
Information pratique :