Mardi 30 avril 2013 – C’est gagné ! Le syndicat UNAF, l’association Générations Futures et plus de 360.000 citoyens européens unis autour d’une pétition sur la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne, Change.org, ont réussi à convaincre la majorité des États membres de soutenir le plan de la Commission européenne de bannir trois des pesticides toxiques pour les abeilles, mesure qui prendra effet le 1er décembre prochain.

 

victoire-pour-les-ABEILLES-santecoolLancée fin janvier, la pétition transfrontalière européenne, remise hier à Bruxelles, a très largement dépassé toutes les autres en termes de mobilisation citoyenne sur Change.org en Europe; La pétition demandait à quatre décideurs de l’UE : “Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles”. En France, elle s’adressait également au ministère français de l’Agriculture.

La Commission européenne a basé sa proposition sur un rapport de l’autorité pour la sécurité alimentaire, dont les conclusions rendues en janvier dernier soulignaient les risques pour les abeilles de ces trois substances (imidacloprid, clothianidin et thiamethoxam), suggérant fortement de les bannir.

François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures à l’équipe de Change.org se réjouit de cette victoire : “On note que la pétition de change.org a porté ses fruits et les plus de 350000 signatures ont permis de convaincre un certain nombre de représentants politiques et convaincre la Commission de prendre la bonne décision, et je m’en félicite”. Olivier Belval, le président de l’UNAF, confirme cet enthousiasme: « Ce vote marque enfin la reconnaissance du combat des apiculteurs contre ces insecticides neurotoxiques. Pendant 15 ans, les abeilles ont été victimes de ces produits”, dit-il, rappelant néanmoins à l’équipe de Change.org qu’ils demeurent prudents : “Il est indispensable que cette décision se poursuive au-delà des deux ans annoncés, et surtout qu’elle recouvre l’ensemble des cultures”, leur a t-il confié cet après midi.

“Nous sommes ravis car ce n’était pas une victoire facile”, affirme Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de Change France. “Cette campagne déclinée et soutenue par le Staff de Change.org en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, UK), montre l’efficacité que peut offrir notre outil lorsqu’il s’agit d’amener les décideurs à prendre en considération ce que pense le peuple Européen ”, poursuit-il. “ Les citoyens français ont signé en masse pour sauver les abeilles: 125.000 signatures en quelques semaines rien qu’en France; c’est une campagne d’adhésion remarquable, une première de telle envergure sur Change.org dans l’hexagone”, poursuit celui qui a lancé la plateforme en France il y a un an, avant de conclure: “Avec cette victoire “Abeilles”, les utilisateurs de la plateforme en France célèbrent leur dixième victoire depuis le début de l’année 2013; nous espérons qu’elle inspirera d’autres personnes à lancer des pétitions sur Change.org car en effet, utiliser la plateforme pour créer le changement que l’on souhaite voir:  ça marche !”

Lien vers la pétition « Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles » (vf) : www.Change.org/Abeilles