PLFSS 2018, un texte utile à la lutte contre le cancer qui doit être renforcé au Sénat

La Ligue nationale contre le cancer se félicite du vote par l'Assemblée nationale de mesures utiles à la lutte contre les cancers dans le PLFSS 2018. Elle appelle le Sénat à soutenir et renforcer ce projet de loi, notamment sur la prévention. Elle regrette cependant la timidité du texte sur le prix du médicament, surtout à la veille de l'arrivée en France d'innovations thérapeutiques majeures (CAR-T) mais particulièrement onéreuses

La Ligue nationale contre le cancer se félicite du vote par l’Assemblée nationale de mesures utiles à la lutte contre les cancers dans le PLFSS 2018. Elle appelle le Sénat à soutenir et renforcer ce projet de loi, notamment sur la prévention. Elle regrette cependant la timidité du texte sur le prix du médicament, surtout à la veille de l’arrivée en France d’innovations thérapeutiques majeures (CAR-T) mais particulièrement onéreuses.

 

La prévention, axe majeur et perfectible du PLFSS 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a tenu bon. Le PLFSS 2018, tel que voté par l’Assemblée nationale, intègre des mesures importantes en matière de prévention des cancers, et ce en dépit de mobilisations importantes contre deux mesures phares : la vaccination obligatoire et l’augmentation des taxes sur le tabac.

Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer s’en félicite : « Avec 40% de cancers évitables,  la France doit avoir le courage d’assumer des politiques de prévention ambitieuses afin que les 150 000 personnes atteintes d’un cancer évitable chaque année puissent en être épargnées. Les mesures sur le tabac et la vaccination y contribueront ! ».

Si la Ligue se félicite du vote de ces mesures, elle regrette cependant les « angles morts » des débats.

  • Le paquet de cigarettes à 10 euros en 2020 passe par 5 progressions successives et donc modérées. Les études scientifiques françaises et internationales prouvent que seules les progressions importantes et brutales permettent de baisser significativement le tabagisme.
  • De même, la Ligue regrette que les Députés n’aient pu discuter de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), responsables de cancers du col de l’utérus notamment.

Sur ces deux enjeux, la Ligue contre le cancer a proposé des amendements aux Députés, elle les proposera de nouveau aux Sénateurs. Ces débats doivent avoir lieu.

Médicament, un texte insuffisant face aux prix revendiqués pour les innovations thérapeutiques

Ces 20 dernières années, les prix des traitements contre le cancer n’ont eu de cesse de croître. Il n’est plus rare de voir des innovations thérapeutiques de 50 000 à 90 000 euros par personne et par an. En 2018, une nouvelle étape sera franchie avec l’arrivée en Europe et en France d’innovations thérapeutiques majeures, les traitements CAR-T, qui coûtent aux États-Unis entre 373 000 et 475 000 dollars par personne.

Face à ce défi, le PLFSS 2018 se contente d’autoriser une croissance accrue des dépenses en médicament à l’hôpital, afin de pouvoir payer ces innovations, et sans interroger ces prix en eux-même. Pour Agnès Buzyn « ce sont des produits de thérapie cellulaire et génique qui donnent des résultats spectaculaires … mais ils vont coûter extrêmement cher car ils sont assez difficiles à produire. » Or, ni la société civile, ni la représentation nationale ne peuvent accéder à des informations objectives sur ces coûts de production, en raison de l’absence de transparence sur les médicaments, leurs prix réels, et les déterminants de ces prix.

A la veille de l’arrivée de ces innovations thérapeutiques, la Ligue nationale contre le cancer réaffirme donc sa revendication d’une transparence accrue sur les prix, et proposera donc aux Sénateurs des amendements en ce sens.

 

 

Share Button

Un commentaire sur “PLFSS 2018, un texte utile à la lutte contre le cancer qui doit être renforcé au Sénat

  1. Pingback: PLFSS 2018, un texte utile à la lutte contre le cancer qui doit être renforcé au Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *