Des chercheurs ont réussi à créer une intelligence artificielle capable de prédire la maladie d’Alzheimer 7 as avant le début des premiers symptômes.

Un groupe de scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco ont créé une intelligence artificielle (IA) capable de détecter la maladie d’Alzheimer bien avant l’émergence des symptômes classiques.

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la maladie d’Alzheimer affecte environ 900.000 personnes en France. Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir cette maladie neurodégénérative, un diagnostic précoce peut améliorer significativement la gestion des symptômes et ralentir sa progression. L’ambition principale de cette récente recherche était de créer une intelligence artificielle (IA) capable d’identifier de manière indépendante et préventive les personnes à risque de développer Alzheimer.

Une IA capable de prédire la maladie d’Alzheimer

Selon une étude publiée le 21 février 2024 dans la revue Nature Aging, cette IA a analysé les dossiers médicaux de cinq millions de personnes et a pu prédire la survenue de la maladie jusqu’à sept ans avant les premiers signes. Les chercheurs ont identifié certains facteurs de risques de développer la maladie d’Alzheimer, tels que l’hypercholestérolémie et l’ostéoporose, surtout chez les femmes, ainsi qu’une carence en vitamine D, comme facteurs prédictifs importants.

« C’est la combinaison de maladies [les facteurs] qui permet à notre modèle [d’IA] de prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer, explique l’autrice de l’étude, Alice Tang , dans un communiqué. Notre découverte que l’ostéoporose est un facteur prédictif pour les femmes met en évidence l’interaction biologique entre la santé osseuse et le risque de démence.« 

Mais rassurez-vous, ce ‘est pas parce que vous souffrez de telles pathologies que vous allez automatiquement être atteints par Alzheimer !

Le développement et l’efficacité de ce diagnostic précoce d’Alzheimer ont été validés au travers de l’analyse de cinq millions de dossiers médicaux, permettant de détecter le risque de développement de la maladie d’Alzheimer avec une précision de 72%. Cette avancée représente un espoir significatif non seulement dans la lutte contre Alzheimer mais également pour le diagnostic précoce d’autres affections complexes. Les auteurs de l’étude envisagent d’appliquer cette IA à une échelle plus large afin de révolutionner la détection précoce de diverses maladies.

Première mondiale : l’IRM le plus puissant au monde révèle les secrets du cerveau humain