Les bonnes vibrations apaisent l’anxiété social. Voici pourquoi.

De nouvelles recherches suggèrent que de bonnes vibrations pourraient être une réponse pour calmer l’anxiété sociale. Les personnes qui vivent avec l’anxiété sociale pourraient recevoir un coup de main pour gérer leur stress grâce au pouvoir des bonnes vibrations. Des informaticiens et des psychologues de l’Université de Glasgow ont travaillé avec des personnes socialement anxieuses pour prototyper une série d’« objets de confort » portables dans le cadre d’une étude de recherche.

L’étude a testé si les objets, qui pulsent et vibrent selon des schémas rappelant des sensations apaisantes comme le ronronnement des chats ou le crépitement des gouttes de pluie, pouvaient offrir un soutien émotionnel lors d’une présentation anxiogène. Les résultats suggèrent que des objets portables de forme unique qui vibrent de manière à évoquer une résonance émotionnelle personnelle chez les gens peuvent aider à réduire l’intensité de leurs sentiments d’anxiété dans des situations sociales.

Cette découverte, qui s’appuie sur des recherches antérieures sur les avantages potentiels de la technologie de retour tactile comme moyen de réguler la détresse émotionnelle, pourrait éclairer le développement de futurs dispositifs conçus pour aider discrètement les personnes dans des situations sociales génératrices d’anxiété.

Les chercheurs discutent du processus de collaboration avec des volontaires pour développer les prototypes dans un article publié dans la revue ACM Transactions on Human-Computer Interaction.

Le Dr Shaun Macdonald, de la School of Computing Science de l’Université de Glasgow, a dirigé la recherche. Il a déclaré : « Le trouble d’anxiété sociale est très handicapante pour les 12 % de la population qui en souffriront à un moment donné de leur vie. Cela réduit leur capacité à fonctionner dans les situations quotidiennes et affecte négativement leur qualité de vie. « Écouter de la musique apaisante ou méditer, par exemple, peut parfois aider les gens à réduire leur anxiété, mais il n’est pas pratique de mettre des écouteurs ou de trouver un coin tranquille au milieu de la plupart des situations sociales. « Ce que nous voulions explorer dans cette étude était de savoir si un appareil portatif vibrant silencieusement pourrait aider à réduire le niveau de stress des gens afin de les soutenir lors des interactions sociales sans que les autres ne s’en aperçoivent.

« L’idée est tirée d’autres recherches qui suggèrent que la sensation de vibration peut aider les gens à réduire la vitesse à laquelle leur cœur bat ou à quelle vitesse ils respirent lors de situations stressantes. D’autres études suggèrent que certains types de vibrations peuvent induire le calme en aidant les gens à se remémorer des souvenirs émotionnels du monde naturel. Dans la première phase de l’étude, les chercheurs ont recruté 20 volontaires qui ont déclaré vivre avec de l’anxiété sociale.

Ils avaient pour tâche de fabriquer des objets de la taille d’une paume, quelle que soit la forme qu’ils préféraient, en utilisant des matériaux de fabrication familiers comme des Lego, de l’argile et de la fausse fourrure. Environ la moitié des prototypes étaient sphériques, le reste comportant des poignées, des formes carrées ou des caractéristiques modélisées comme des pétales de fleurs. La plupart avaient des textures douces et pelucheuses rappelant des animaux de compagnie comme des chats ou des hamsters.

Ensuite, les chercheurs ont ajouté différentes vibrations aux objets et ont demandé aux participants de choisir un style de vibration qui les aidait à rappeler une sorte de lien émotionnel avec une sensation apaisante, comme le ronronnement d’un chat, un petit ruisseau ou la pluie. 90 % des participants ont trouvé leur nouvel objet vibrotactile agréable à tenir et 70 % ont estimé qu’il les aidait à les calmer. Au cours de la deuxième phase, les chercheurs ont construit trois dispositifs plus robustes basés sur les conceptions de la première phase : une boule pelucheuse, un cube solide avec des textures différentes sur chaque face et une forme de tube malléable. Chacun délivrait des vibrations plus importantes que les prototypes de la première phase. 29 participants ont été invités à participer à une activité anxiogène : faire une présentation de trois minutes à d’autres via Zoom. La moitié des participants étaient autorisés à tenir un objet de confort pendant leur présentation tandis que l’autre moitié devait parler sans aucun appareil pour les aider. Lors de la présentation, leur réponse physiologique au stress a été mesurée grâce à des capteurs.

Ensuite, il leur a été demandé de faire part de ce qu’ils avaient ressenti lors de leur présentation. Bien que les objets de confort n’aient pas réduit directement les signes physiologiques d’anxiété pour la plupart des testeurs, ils ont considérablement élargi la gamme de leurs niveaux d’anxiété autodéclarés.

Le Dr Macdonald a ajouté : « Les commentaires des participants ont montré qu’ils appréciaient de pouvoir adapter leurs objets de confort à leurs propres préférences en matière de forme et de texture. Ils ont également estimé qu’avoir la possibilité de choisir une vibration qui avait une signification émotionnelle pour eux les rendait plus susceptibles de réduire leur anxiété.

Le professeur Stephen Brewster, également de la School of Computing Science, est co-auteur de l’article. Il a déclaré : « La technologie nous offre un énorme potentiel pour traiter un large éventail de problèmes de santé physique et mentale, mais il est important que tout nouvel appareil prenne en compte dès le départ les préférences et les expériences vécues des utilisateurs. « Bien qu’il s’agisse d’une petite étude, elle suggère qu’il est utile d’offrir aux gens un accès discret à des vibrations à résonance émotionnelle lors de situations stressantes.