Les variants se succèdent … et si les consignes de confinement ne sont pas d’actualité, les personnes âgées n’osent plus sortir. Le sentiment de solitude s’intensifie, il devient urgent de rompre cet isolement et d’entretenir le lien entre les générations. Voici un jeu thérapeutique contre l’isolement des personnes âgées.

Bon nombre de personnes âgées se sentent seules. Voici un jeu thérapeutique contre l’isolement : MEMORESTORE. Il s’agit d’un outil ludique et thérapeutique pour tablette et ordinateur, destiné aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers ou avérés, dus à l’âge ou à la maladie (Alzheimer ou maladies apparentées). On l’utilise à deux ou en groupe, ensemble devant l’écran ou en distanciel via les plateformes comme Skype, Zoom. Utilisé par les auxiliaires de vie, les services civiques, les aidants professionnels comme par les proches et la famille, MEMORESTORE facilite le partage d’émotions et restaure l’indispensable lien social.

Accessible en ligne par abonnement, ce jeu thérapeutique prend la forme d’un jeu de questions et énigmes qui permettent aux utilisateurs de se promener des années 50 aux années 2000. Le recours aux images de l’époque et aux illustrations sonores exerce un levier émotionnel puissant qui restaure le lien verbal et l’estime de soi chez ceux qui en sont privés par l’âge ou la maladie. Les souvenirs affluent et sont partagés tandis que l’agilité mentale est entrainée.

Conçu par une ludologue, un médecin gériatre, un neuropsychologue et une orthophoniste, MEMORESTORE est commercialisé par LE TEMPS DE JOUER®, société d’édition qui crée depuis 2016 des outils ludiques destinés aux seniors souffrant de troubles de la mémoire. Ces outils sont également édités sous forme de cartes. Elles font actuellement l’objet d’un essai clinique en milieu hospitalier.

L’abonnement est simple sur www.memorestore-lejeu.com… : 7,80 € /mois