Découvrez comment Tetris, le jeu de puzzle emblématique, émerge comme une méthode thérapeutique novatrice pour le traitement du stress post-traumatique. Cet article explore son utilisation révolutionnaire dans la réduction des symptômes de PTSD, basée sur des recherches cliniques récentes.

Tetris a été créé par l’ingénieur soviétique Alekseï Pajitnov en 1984 et a transcendé son statut de simple jeu vidéo pour devenir un phénomène culturel. Initialement développé sur l’Electronika 60, un ordinateur soviétique, et par la suite adapté sur de nombreuses plateformes, Tetris a fasciné des millions de joueurs avec sa mécanique de jeu simple mais addictive consistant à assembler des blocs colorés tombant à des vitesses croissantes. Mais saviez-vous que Tetris détient des pouvoirs thérapeutiques méconnus? En effet, il n’est pas seulement un divertissement captivant; il pourrait également jouer un rôle crucial dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) avec les problèmes psychologiques comme la dépression et les troubles anxieux associés.

Tetris et le stress post traumatique

La recherche sur les applications thérapeutiques de Tetris a pris son envol avec une étude pionnière en 2009 menée par Emily A. Holmes et son équipe à l‘Université d’Oxford. Publiée dans le journal PLoS ONE, l’étude a démontré que jouer à Tetris immédiatement après un événement traumatisant pourrait réduire les flashbacks associés au PTSD (syndrome de stress post traumatique). Le jeu occupe le système visuospatial du cerveau, qui est également impliqué dans la façon dont les souvenirs traumatisants sont traités et stockés, offrant ainsi une forme de « vaccination cognitive » contre les souvenirs intrusifs.

Mécanisme de ‘Vaccination Cognitive’

La vaccination cognitive repose sur l’hypothèse que l’engagement intense dans une tâche visuospatiale, comme jouer à Tetris, peut créer une interférence avec les processus de mémorisation des souvenirs traumatisants. Cette théorie est soutenue par des principes de neuro-imagerie (IRM) qui montrent que les tâches qui sollicitent intensivement les régions du cerveau responsables du traitement visuel et spatial peuvent limiter l’activité dans les régions impliquées dans le souvenir des images traumatisantes et donc traumatiques.

 

Études cliniques de Tétris et PTSD

Des recherches ultérieures ont étendu les découvertes de Holmes et de son équipe. Une revue systématique et une méta-analyse publiées en 2017 dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology ont analysé les données de multiples études cliniques impliquant des sujets exposés à divers stimuli de scénarios traumatisants. Ces études ont renforcé l’idée que Tetris peut effectivement réduire les symptômes visuels intrusifs et tous les flashbacks de tous les stress aigus chez les personnes souffrant de PTSD. Toutefois, ces études étaient généralement de petite taille et souvent réalisées dans des environnements contrôlés, limitant les résultats.

Malgré ces résultats prometteurs, Tetris n’est pas une panacée pour le syndrome de stress post traumatique. Les spécialistes soulignent que le jeu n’affecte pas les autres symptômes complexes du PTSD, tels que les troubles de l’humeur, les angoisses, les attaques de paniques, les insomnies, cauchemars et tout autres problèmes de sommeil, les phobies et évitement. De plus, l’efficacité de Tetris sans le soutien de thérapies traditionnelles (EMDR, thérapies comportementales ou TCC, la thérapie de soutien par un psychologue ou un psychiatre ainsi que la prise d’antidépresseurs dans certains cas) n’est pas encore clairement démontrée. Des recherches futures doivent donc explorer comment intégrer Tetris dans un cadre thérapeutique plus large, en combinaison avec des médicaments et des thérapies comportementales et cognitives.

 

Perspectives futures et intégration de Tétris dans les traitements du stress post-traumatique

Les implications de ces découvertes pour le traitement futur du PTSD sont considérables. Les chercheurs envisagent des études plus larges et des essais cliniques à long terme pour évaluer l’efficacité de Tetris et d’autres jeux similaires dans des contextes réels et moins contrôlés. L’objectif est d’élaborer des protocoles de traitement intégrés qui utilisent des outils numériques pour améliorer l’efficacité des interventions existantes.

Tetris offre une approche novatrice pour atténuer certains symptômes du syndrome de stress post-traumatique, représentant un potentiel significatif dans le domaine de la psychothérapie numérique. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer et étendre ces résultats, Tetris illustre comment les jeux vidéo pourraient être repensés en tant qu’outils thérapeutiques pour les personnes atteintes de traumatismes, offrant un nouveau paradigme dans le traitement des troubles mentaux.

 

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Sophie Madoun