Le travail est souvent stressant. D’où l’importance d’une décoration idoine. Et il est désormais prouvé scientifiquement que les plantes apportaient un véritable bien-être. Alors, mettez des plantes au bureau !!!

Les plantes sont nos amies ! Non seulement elles purifient l’air ambiant en contrôlent l’humidité et neutralisent les ondes nocives du WIFI et des écrans d’ordinateur. Mais les plantes sont aussi excellentes pour notre santé mentale.

Plusieurs études scientifiques ont montré que les personnes vivant près de plantes et/ou d’arbres étaient vivantes sont moins stressées que celles qui vivaient dans un environnement sans aucun végétal. Charlotte Lelieveld de Wageningen Environmental Research (Alterra) aux Pays-Bas déclare : « Les plantes rendent notre environnement urbain plus attrayant, ce qui a un effet positif sur la réduction du stress. » Cette affirmation s’applique tant à notre domicile qu’à notre lieu de travail. D’après les recherches de Lohr e.a. (1966), il s’est avéré que les personnes vivant dans une pièce pleine de plantes avaient une tension artérielle nettement plus basse que celles étant dans un endroit sans aucune plante. De plus, certains végétaux dégagent une odeur extrêmement relaxante. C’est le cas de la lavande et du jasmin. Zenitude assurée !!!

Dans un précédent article nous avions mentionné l’étude de l’Ifop indiquant qu’il n’y avait que 67% des Français qui se déclaraient « satisfaits de leurs conditions de travail ». Un chiffre bien en en deçà de la moyenne mondiale qui était de 71%1. La raison en était simple : l’environnement sur le lieu de travail était vécu comme peu agréable. Problème qui se résorbait dès que le-dit lieu était végétalisé. Et c’est ainsi que 96% des Français déclaraient que le fait d’être en contact avec des espaces verts, des plantes, des fleurs, était primordial à leur bien-être. Et selon une étude réalisée par Unep-Ifop en 2019, 77 % des salariés estiment qu’il n’y a pas assez de plantes sur leur lieu de travail.

Plus productifs avec des plantes

Vivre et travailler dans une ville surtout s’il s’agit d’une grande ville et encore plus Paris, nous déconnecte de la nature. Et pourtant nous en avons besoin de cette fabuleuse verdure !!!  Comme nous venons de le voir elle est excellente pour notre santé et notre bien-être. Baisse du stress, fatigue moindre, meilleure entente entre collègues, … sont réellement les maitres mots de ce besoin primaire. Mais ce n’est pas tout, elle booste notre productivité ! D’après le rapport Human Spaces de 2015, les salariés étudiés se sentaient bien mieux et plus zen (plus 15%) et plus productifs (plus 6%) lorsqu’il y avait des végétaux autour d’eux.

Une autre montre les bienfaits des plantes au travail : l’étude réalisée par l’Université de Hyogo au Japon en 2019, a démontré qu’avoir des plantes au travail :

  • Apaise les salariés,
  • Réduit l’anxiété,
  • Favorise le bien-être,
  • Participe à une bonne entente entre collègues et crée des liens sociaux très agréables,
  • Diminue significativement les risques psychosociaux.

Heureusement les salariés, eux-mêmes, agrémentent leur table de travail de plantes. Et les chefs d’entreprise n’hésitent plus à végétaliser les lieux en mettant de superbes fucus ou bambous en guise de cloison, en végétalisant les toits, en aménageant une terrasse d’entreprise, en installant un splendide mur végétal, … Tout cela n’est pas un investissement vain : éviter les risques psychosociaux (RPS) entrainant dépression et burn out est un enjeu de taille pour les dirigeants. Et ce n’est pas le Bureau International du Travail qui le niera : le stress professionnel est en incessante augmentation et les dépressions avec arrêt maladie trop fréquentes.

Comment aménager un espace de travail végétalisé ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Mettre de petites plantes sur tous les bureaux (la grande mode des cactus est parfaite car très facile d’entretien).
  • Placer de grands bacs avec des arbustes dans chaque coin de la pièce et entre les bureaux.
  • Accrocher des plantes suspendues.
  • Mettre des plantes en guise de cloison.
  • Végétaliser les extérieurs : terrasses, patio, cour et même petit balcon.
  • Créer un potager.
  • Mettre un grand mur végétalisé.
  • Mettre des fleurs fraiches dans des vases disposés à votre guise.
  • Mettre une ruche entourée de verdure.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Et si vous habitez dans la capitale contactez un paysagiste d’intérieur à Paris qui vous aidera à trouvez les plantes les plus adaptées et à les placer de manière harmonieuse.

 

Sources :

1 Baromètre Edenred-Ipsos du bien-être au travail, Mai 2016
2 Rapport Human Spaces : impact du design biophilique dans les espaces de travail, 2015

Sophie Madoun