Le 20 novembre aura lieu la Journée internationale des droits de l’enfant. La Croix, Bayard Jeunesse, France 2 et France Inter ont choisi de se mobiliser contre les violences sexuelles faites aux enfants.

À l’occasion de cette journée spéciale contre les violences sexuelles faites aux enfants, qui verra son point d’orgue avec la diffusion du documentaire « L’Enfance abusée » le mardi 20 novembre en deuxième partie de soirée sur France 2, nos médias se sont associés afin de proposer un important dispositif éditorial.
Deux volets sont proposés :
> un volet sensibilisation du public destiné aux adultes
> un volet prévention destiné directement aux enfants

La Croix va à la rencontre de familles touchées et d’experts de la pédocriminalité

La Croix est le quotidien qui suit avec une grande attention l’actualité de la protection de l’enfance, tant du point de vue politique que juridique ou sociétal.
Dès le 7 novembre, La Croix consacrera son cahier Parents&enfants à des récits de familles affrontant le choc de l’épreuve : les lecteurs pourront notamment faire la connaissance de Louise, dont la fille a subi des pratiques sexuelles de la part de son frère, ou encore de Jeanne, qui a dû se battre pour faire condamner l’agresseur de sa fille.
Le 20 novembre, le grand dossier d’ouverture « Événement » s’intéressera à la déflagrati on psychologique provoquée par ces actes de violence sexuelle, avec notamment l’interview d’un pédopsychiatre.
Tout au long de la journée, La Croix proposera aussi des vidéo-reportages auprès de personnes chargées du recueil de la parole ou de l’accompagnement des personnes touchées : des médecins, des bénévoles du numéro d’appel 119, mais aussi d’associations d’aide à l’enfance ou encore d’une cellule diocésaine. Quelques clés seront données pour le recueil de la parole de l’enfant et les signes qui peuvent alerter.

Bayard Jeunesse a choisi de s’adresser directement aux 7-13 ans à travers un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants »

www.santecool.netParler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde. Le livret s’adresse directement aux enfants, avec l’ambition d’aider les familles, mais aussi les éducateurs, à trouver les mots justes pour aborder ce sujet, parce que « leur en parler, c’est les protéger ».
« La plupart des gens veulent du bien aux enfants » : ainsi commence le livret. Son but n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général, mais bien de leur donner un outil pour comprendre, réagir et si besoin briser le silence.
Le livret a été écrit par Delphine Saulière, journaliste jeunesse, auteure, directrice des magazines pour les moins de 12 ans à Bayard Jeunesse, et rédactrice d’un premier livret « Pour dire non » en 2002, et Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi et auteure jeunesse. Les textes ont été relus par des pédopsychiatres et par des associations spécialisées.
Ce livret a été réalisé en partenariat avec la Fondation Action Enfance, les Apprentis d’Auteuil, le Bureau international catholique de l’enfance, le Centre de victimologie pour mineurs, Enfance et partage, l’Unicef, les Scouts et guides de France, SOS Villages d’enfants, l’UCPA, et la Fondation Meeschaert. Il est soutenu par le Défenseur des droits, La Croix
et France Télévisions.
Le 1er tirage, de 404.000 exemplaires, est diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés de J’aime lire, Astrapi, Images doc
et J’aime lire Max, touchant ainsi plus de 3 millions de lecteurs (Audience Juniorconnect 2018). Il est aussi diffusé par
les associations partenaires à travers leurs propres réseaux, avec l’ambiti on de rejoindre tous les publics.
Une version pdf téléchargeable est disponible gratuitement sur le site www.bayard-jeunesse.com/stopauxviolencessexuelles et sur les sites des partenaires. Il a vocation à circuler librement et largement à la demande.
Une adaptation audiovisuelle avec trois vidéos animées est également disponible sur www.bayard-jeunesse.com/stopauxviolencessexuelles, sur la plateforme france.tv éducation destinée aux enseignants, et sur les réseaux sociaux.
Bayard Jeunesse, qui édite 21 magazines pour les enfants et adolescents de 1 à 18 ans (J’aime lire, Pomme d’Api, Astrapi, Okapi, Phosphore) est depuis longtemps engagé dans les combats en faveur des enfants, en parti culier la
lutte et la prévention contre les violences sexuelles. a choisi de s’adresser directement aux 7-13 ans à travers un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants».

France 2 mobilise très fortement son antenne, avec en point d’orgue le documentaire inédit « L’Enfance abusée »

Toute la journée, l’antenne de France 2 se mobilise avec de nombreuses émissions et chroniques consacrées à ce sujet : Télématin, C’est au programme, Ça commence aujourd’hui… Et, en deuxième partie de soirée, France 2 diffusera un grand documentaire événement dans sa case Infrarouge. Le documentaire, réalisé par Eric Guéret, donne la parole à des adultes, face caméra, ayant vécu des violences sexuelles dans leur enfance. Il sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker.
Les éditions de France 2, ainsi que franceInfo (TV et numérique) et les offres numérique de France Télévisions (notamment france.tv éducation) s’investiront aussi fortement sur cette opération spéciale « Enfance abusée : brisons le silence ! » tout au long de la journée.

France Inter en journée spéciale le 20 novembre

L’instant M de Sonia Devillers, Un jour dans le monde de Fabienne Sintes, les reportages de la rédaction… Le sujet des violences sexuelles sera abordé sous de nombreux angles pendant toute la journée.
Et, à 10h, Delphine Saulière, directrice des rédactions -12 ans de Bayard Jeunesse expliquera la démarche du livret au micro d’Ali Rebeihi dans Grand bien vous fasse et répondra aux questions des auditeurs avec l’appui d’experts de la protection de l’enfance.
Toute la journée, les 4 médias partenaires mobiliseront aussi leurs comptes sociaux autour des hashtag #BrisonsLeSilence #JournéeMondialedeLEnfance pour permettre aux socionautes d’identifier l’ensemble des contenus éditoriaux liés à cette opération.