De plus en plus de professionnels proposent dans leurs centres esthétiques des appareils de cryothérapie. Cette méthode permet de lutter contre la cellulite, la perte de fermeté du corps, le vieillissement. Comme fonctionne la cryothérapie ? Combien coûte-t-elle ?

Venue du Japon dans les années 2000, la cryothérapie a d’abord été utilisée par l’adjoint médical de l’INSEP (Institut national du sport), le Docteur Jean-Robert Fillard, pour aider les sportifs à récupérer plus vite en évitant ainsi les blessures musculaires et à améliorer leurs performances. Grâce à leur succès depuis de nombreuses années, les centres esthétiques proposent des séances de cryothérapie pour maigrir, mais aussi pour raffermir votre peau. Si vous aussi souhaitez avoir une silhouette harmonieuse, pensez alors à la cryothérapie !

Comment fonctionne la cryothérapie ?

La cryothérapie est une méthode douce qui permet de raffermir les tissus de la peau grâce au froid. Le froid nécrose les adipocytes (cellules graisseuses) permettant une apoptose qui désagrège la graisse. Pour effectuer la cryothérapie, vous êtes enfermé dans une cabine en ne laissant dépasser que votre tête. Si vous souhaitez pratiquer cette méthode, pensez aux machines de cryothérapie qui sont de plus en plus nombreuses dans les centres esthétiques. Il y a même des centres spécialisés dans la cryothérapie dans de nombreuses villes.
Que ce soit pour votre corps en entier ou sur des points bien précis comme les cuisses ou les fesses, la cryothérapie provoque, à la surface de votre corps, un choc thermique avec une température extrême de -110 °C pour le corps entier et jusqu’à -160 °C voire -195 °C pour un traitement localisé. Votre corps va alors compenser l’effet du froid en consommant plus d’énergie, allant même jusqu’à 500 kcal en 3 minutes. Votre circulation sanguine sera plus fluide, vos muscles plus toniques et votre taux de cytokines pro-inflammatoires, que l’on retrouve dans les amas graisseux, ainsi que la cellulite vont diminuer.

Pour quelles zones la cryothérapie est-elle préconisée ?

Cette méthode est très efficace pour de nombreuses zones du corps. Elle permet ainsi de :
Raffermir les fesses et se débarrasser de la culotte de cheval ;
Tonifier les cuisses ;
Ne plus avoir de petits bourrelets au niveau des hanches et faire disparaître les poignées d’amour ;
Avoir un ventre tonique ;
Se débarrasser des bras de « chauve-souris » ;
Retrouver un ovale parfait ;
Ne plus avoir de double-menton.
La cryothérapie est donc très bonne pour raffermir votre peau, et ce quel que soit la zone de votre corps.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Pour une séance de cryothérapie, il est nécessaire de la scinder en deux parties de 3 minutes chacune. La température de la première séance sera moins intense que celle de la seconde. Il est souvent conseillé de faire suivre une séance de cryothérapie par un massage lymphatique pour bien raffermir la peau de votre corps. Pour atteindre votre objectif et retrouver un corps tonique, il faut compter une dizaine de séances à faire tous les quinze jours.

Quelles sont les contre-indications pour votre peau ?

Après une séance, vous pouvez avoir des rougeurs, des douleurs ou encore une inflammation de votre peau. En principe, tout cela part dans les heures qui suivent. Si cela perdure, consultez au plus vite votre médecin traitant.

Si vous avez une plaie ouverte ou des problèmes cardiaques, passez votre chemin. Cette méthode n’est pas faite pour vous, car elle est contre indiquée par les médecins. Elle n’apporterait ainsi aucun effet bénéfique pour vous. L’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) a d’ailleurs préconisé de mettre en place « une information obligatoire préalable des usagers » amenés à utiliser ces appareils et de revoir le cadre réglementaire de ces outils, en leur imposant notamment les obligations liées aux dispositifs médicaux.

Combien coûte-t-elle une séance de cryothérapie ?

Comptez environ 50 euros pour effectuer une séance. Consultez votre médecin traitant avant toute séance de cryothérapie afin de savoir si vous n’avez pas de contre-indication et quels effets cette méthode peut avoir pour vous. Si vous êtes amené à pratiquer la cryothérapie, vous verrez combien cette technique est utile pour raffermir votre peau.