L’épilation laser est apparue il y a une dizaine d’années. Un faisceau de lumière intense détruit le poil à la racine et empêche progressivement la repousse des poils. Comme le faisceau de lumière du laser est attiré par les points sombres, plus l’épiderme est clair et les poils foncés, meilleurs seront les résultats. D’ailleurs, les personnes ayant une peau mate ou noire, ou ayant des poils blonds ne pouvaient jusqu’alors pas en bénéficier. Heureusement est apparue une nouvelle génération de lasers permettant à certaines d’entre elles d’y avoir recours (consultez votre dermato pour savoir si l’épilation laser sera efficace ou non pour vous). Certains dispositifs de laser possèdent d’ailleurs une fonction de refroidissement afin de limiter la douleur.

En quoi consiste l’épilation laser et comment fonctionne-t-elle ?

L’épilation laser a pour but de détruire la zone renflée qui constitue la base du poil à savoir le bulbe contrairement à l’épilation à la cire ou à l’épilation au rasoir ou électrique qui ne font qu’arracher le poil. Grâce à un rayon laser, le follicule pileux est détruit. Rassurez-vous, la longueur d’onde du laser n’abîme absolument pas la peau et ne s’attaque qu’aux bulbes pileux. Le laser chauffe à plus de 60 °C et la mélanine, le pigment qui donne la couleur aux poils, absorbe sa lumière qui détruit le bulbe pilaire. Ce dernier ne peut donc plus fabriquer de poils d’où une épilation durable.

Avant une épilation laser, vous devez absolument stopper, un mois avant votre première séance, toute autre sorte d’épilation et même de décoloration. Par contre, il vous faudra vous raser sur la zone à traiter, deux jours afin d’éviter un amoindrissement d’énergie absorbé par le poil. Pour plus d’information, un spécialiste en épilation laser à Nice sera à même de vous expliquer ce qu’il faut faire.

Quelles sont les différences entre l’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée ?

Il n’y en a pas vraiment. Toutefois, il est bon de savoir que l’épilation au laser ne peut-être effectuée que par un dermatologue ou un médecin esthétique alors que l’épilation à la lumière pulsée peut-être pratiquée par une esthéticienne formée à la technique. Par ailleurs, la lumière pulsée va moins en profondeur que le laser : le but est uniquement de supprimer le bulbe pileux. Le laser par contre utilise la méthode de photothermolyse sélective qui détruit totalement le bulbe du poil. Cependant, dans les deux cas, l’épilation est durable.

Il faut toutefois faire très attention aux types d’appareils utilisés lors de l’épilation à la lumière pulsée. Il y en a en effet bon nombre de piètre qualité et peu fiables. Sans compter les praticiens mal formés, ce qui peut entraîner des risques comme des brûlures sur la zone traitée ou des atteintes oculaires. C’est ce que l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) a déclaré dans un communiqué le 9 septembre 2021. Alors attention au moment de choisir votre praticien.

L’épilation laser est-elle définitive ?

Cela peut-être un terme quelque peu exagéré. Rappelons ce qu’il se passe lors d’une épilation laser. Durant la première séance, le médecin esthétique élimine, grâce au faisceau laser, tous les bulbes pilaires. Or, c’est sans compter sur les bulbes pilaires non pigmentés qui sont en repos. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est grâce à la mélamine des pigments des poils qu’il y a épilation, ceux-ci n’ont donc pas pu être détruits. Ils vont donc repousser. D’où l’apparition de nouveaux poils au bout de quelques semaines seulement et donc la nécessité de continuer ses séances. Séances qui seront encore suivies d’une repousse des poils, certes moins importante, mais d’une repousse quand même. Cependant, n’ayez crainte : au fur et à mesure des séances, les repousses seront de moins en moins apparentes.

Quelles sont la fréquence et la durée des séances ?

L’épilation laser peut être utilisée sur tout le corps (jambes, bras) et même aux endroits les plus sensibles : visage, maillot, aisselles. La durée de la séance varie en fonction de la zone à traiter. Plus la zone est petite, plus la séance sera courte. Par exemple, l’épilation du ventre, des aisselles ou du maillot ne demandera qu’une quinzaine de minutes, alors que le traitement d’une jambe entière durera de 30 à 50 minutes. Quant au nombre de séances, il varie également selon la zone à traiter : plus elle est petite moins les séances seront importantes : comptez trois à six séances pour les petites zones. Le nombre de séances dépend également de votre pilosité.

Pour les autres parties du corps, il vous faudra compter six à huit séances, chacune espacée d’au moins deux mois. Au bout d’un an, environ 80% des poils ne repousseront plus. Une séance d’entretien pour avoir une peau parfaite et imberbe et potentialiser les effets est toutefois recommandée tous les 12 à 18 mois.

Quel est le rythme des séances ?

Comme nous venons de le voir, le laser détruit les bulbes pilaires pigmentés, mais il y a également ceux qui sont en repos et qui vont pousser. Il est donc impératif que de nouveaux poils poussent pour faire une nouvelle séance. Le temps est très variable et change d’une personne à une autre et de l’endroit. Par exemple, les poils poussent bien plus vite sur le visage et beaucoup plus lentement sur les jambes. À savoir : contrairement à ce que l’on pourrait penser le nombre de séances pour une épilation laser au niveau du visage est plus important, d’autant plus si vous souffrez d’un dérèglement hormonal.

Épilation laser : qu’en est-il de la douleur et des contre-indications ?

À chaque passage du laser, on ressent une petite brûlure très tolérable. Bien entendu tout dépend également de votre tolérance à la douleur. Concernant les contre-indications, pour éviter toute tache de dépigmentation, il est préférable de réaliser son épilation l’hiver. Ne venez donc pas bronzée. Si vous devez vous exposer au soleil, attendez au moins quinze jours après l’épilation. L’épilation laser est déconseillée aux femmes enceintes.

Quels sont les effets secondaires ?

Rassurez-vous, l’épilation laser est pratiquée depuis des années sur des milliers et des milliers de personnes et les effets secondaires sont rares et bénins. Le problème le plus fréquemment rencontré est une brûlure avec, très rarement une dépigmentation de la peau étant donné que la cible du faisceau laser vise la mélanine. D’où la nécessité absolue de ne surtout pas être bronzée ou d’avoir des tâches pigmentaires, car le laser ne fera aucune différence entre le bronzage et le poil. Si malheureusement vous constatez une brûlure après une séance au laser suivie d’une dépigmentation, n’ayez crainte : la plupart du temps la brûlure sera superficielle et la dépigmentation ne sera que transitoire.

Il est également possible d’avoir une hyperpigmentation après une épilation laser. Cela est dû à une trop forte réaction inflammatoire après les séances. Cependant, là aussi, tout rentre dans l’ordre avec le temps. Dans la grande majorité des cas, vous ne constaterez qu’une légère inflammation avec une petite rougeur de la peau qui disparaîtra un à deux jours après la séance. Évitez de vous exposer au soleil après les séances au risque de voir apparaître une hyperpigmentation transitoire. Rappelons également que le must pur une épilation laser est d’avoir une peau claire et des poils bruns, les séances peuvent en effet s’avérer moins efficaces chez les personnes ayant des poils trop clairs ou la peau foncée.

Quel budget prévoir pour une séance d’épilation laser ?

Dans un premier temps, votre dermatologue doit obligatoirement vous faire un devis avant toute épilation. Pour les aisselles, comptez entre 80 et 150 euros, pour le maillot il faudra prévoir entre 80 et 150 euros. Enfin, pour les demi-jambes, le budget à prévoir se situe entre 150 et 250 euros.

 

Sophie Madoun