Savez-vous que le pollen peut soulager les symptômes de la ménopause de manière naturelle et efficace. Voici tous ses bienfaits et comment l’intégrer à votre routine pour améliorer votre bien-être pendant cette période de transition.

 

La ménopause, une étape inévitable dans la vie de chaque femme, marque la fin de la période reproductive. Les symptômes qui l’accompagnent peuvent varier de légers à sévères, incluant bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, et irritabilité. Face à ces désagréments, de nombreuses femmes cherchent des solutions naturelles. Le pollen, ce produit de la ruche bien connu pour ses multiples bienfaits, émerge comme un allié potentiel contre les maux de la ménopause.

 

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est une fine poudre produite par les plantes à fleurs. Lorsque les abeilles collectent ce pollen, elles le mélangent avec des enzymes salivaires et du nectar pour former des pelotes de pollen. Ces pelotes, riches en nutriments, sont ensuite ramenées à la ruche pour nourrir la colonie.

 

Les différents pollens frais : des trésors naturels pour votre santé et votre bien-être

 

Les bienfaits du pollen sur la santé

Le pollen est qualifié de super-aliment en raison de sa composition exceptionnelle. Il contient :

  • Des protéines et des acides aminés essentiels
  • Des vitamines, notamment B, C, D, et E
  • Des minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc
  • Des antioxydants et des flavonoïdes

Ces composants confèrent au pollen des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. Mais qu’en est-il de son rôle dans la gestion des symptômes de la ménopause ?

 

Comment le pollen agit-il sur les symptômes de la ménopause ?

 

Le pollen agit sur les symptômes de la ménopause grâce à plusieurs mécanismes biologiques et chimiques qui impliquent ses divers composants nutritifs et bioactifs. Voici comment le pollen atténue les symptômes de la ménopause :

Le pollen réduit les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes

Le pollen contient des flavonoïdes et des phytoestrogènes, des composés qui imitent l’action des œstrogènes dans le corps. Ces substances en régulant les niveaux hormonaux réduisent les symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Plusieurs études en double aveugle, randomisées et contrôlées par placebo, ont été menées sur des groupes de femmes souffrant de syndromes prémenstruels ou de symptômes de la ménopause. Ces études, impliquant des groupes de 32 à 417 participantes, ont montré des résultats prometteurs. Les groupes de femmes traitées avec des produits à base de pollen ont rapporté une réduction des symptômes allant de 22 à 64% et montré une réduction significative de ces symptômes chez les femmes ménopausées consommant du pollen .

 

Le pollen améliore le sommeil des femmes péri ménopausées

Les troubles du sommeil sont courants pendant la ménopause. Le pollen contient des vitamines B et des acides aminés essentiels comme le tryptophane, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, hormones clés dans la régulation du sommeil. Des recherches ont indiqué que le pollen améliore la qualité du sommeil en augmentant la production de ces hormones et en réduisant l’insomnie pour avoir des nuits plus réparatrices.

 

Réduction de l’inflammation et des douleurs articulaires durant la ménopause

Les propriétés anti-inflammatoires du pollen, attribuées à ses antioxydants tels que les flavonoïdes et les polyphénols, font baisser les inflammations et les douleurs articulaires souvent associées à la ménopause. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres, diminuant ainsi l’inflammation systémique.

 

Le pollen améliore l’humeur et réduit le stress due à la chute des hormones pendant la ménopause

 

Rappelons que les femmes ont un stock d’ovules prédéfini. Dès que celui-ci est épuisé, les ovaires cessent de fonctionner, ce qui provoque la ménopause. C’est ainsi que la production des hormones ovariennes, principalement les œstrogènes et la progestérone, diminue progressivement. Cette diminution hormonale est responsable des symptômes caractéristiques de la périménopause,.Le pollen est riche en nutriments essentiels qui soutiennent la santé mentale, notamment les vitamines du groupe B, le magnésium et les acides gras oméga-3. Ces nutriments jouent un rôle primordial dans la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, améliorant ainsi l’humeur et réduisant les niveaux de stress d’anxiété et de dépression.

 

Soutien immunitaire

Pendant la ménopause, le système immunitaire peut être affaibli. Le pollen, avec ses vitamines (vitamine C et vitamine E), minéraux (zinc, sélénium), et autres nutriments essentiels, booste le système immunitaire. Un système immunitaire fort aide à maintenir un équilibre général et à réduire le risque de maladies liées à l’âge.

 

Les effets antioxydants et anti-âge du pollen

Les antioxydants présents dans le pollen combattent le stress oxydatif, un facteur clé dans le vieillissement cellulaire. En réduisant les dommages causés par les radicaux libres, le pollen favorise la régénération cellulaire et la production de collagène et permet de garder une peau saine, à réduire les signes du vieillissement et à avoir de beaux cheveux.

 

Combien de temps prendre du pollen pour la ménopause ?

Comme pour tout traitement de la ménopause, il est recommandé de suivre une période de 3 mois pour profiter pleinement des bienfaits et de l’amélioration de la qualité de vie apportés par le produit.

Il n’a aucun effet secondaire. En effet, le pollen utilisé dans les traitements de la ménopause est soigneusement traité et purifié pour extraire le cytoplasme, la partie active du grain de pollen, tout en supprimant la partie allergisante. De plus, le pollen n’a aucune action sur les hormones, ce qui le rend sûr pour les femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer.

 

 

Coup de cœur  : un complément alimentaire à base de pollen

 

MENOGYNE® périménopause et ménopause

 

 

Vous cherchez une solution naturelle et efficace pour améliorer votre qualité de vie durant la ménopause ? Menogyne® est là pour vous ! Sa formule complète réunit une synergie de plantes (Pollen, Actée à grappe noire, Rhodiole) et de vitamines (K2, B6, B9, B12, B2) pour limiter les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, réduire la fatigue, l’agitation et l’irritabilité.

Son ingrédient phare est le pollen, un allié précieux pour accompagner les femmes pendant la ménopause.

Car Menogyne® n’est pas juste un complément alimentaire, c’est votre partenaire bien-être durant la ménopause. En intégrant ce complément alimentaire dans votre routine, vous profitez d’une solution naturelle qui soutient votre corps et votre esprit, vous permettant de traverser cette période avec plus de sérénité et de vitalité.

Alors, prête à essayer Menogyne® et à découvrir tous ses bienfaits ? Faites le choix d’une formule tendance et naturelle pour une ménopause en toute tranquillité.

En vente en pharmacie – 27 € la cure de jours (60 gélules)

 

 

Ménopause, comment équilibrer naturellement ses hormones?

 

 

Sophie Madoun