Le microbiote est un allié santé dont il faut prendre soin. Obésité, allergies, troubles digestifs, dépression, maladies parodontales, psoriasis ont pour facteur commun le déséquilibre du microbiote. La 3e édition de la campagne nationale d’information « Ma santé passe par mes microbiotes » aura lieu tout le mois d’octobre avec des conférences, des vidéos d’experts, des tutos.

Le laboratoire PiLeJe, organise avec le soutien de l’Association François Aupetit (AFA), Ma santé passe par mes microbiotes. L’objectif est d’apporter au grand public de manière pédagogique et claire, les dernières connaissances sur le microbiote.

Si les liens entre microbiote et santé sont avérés et continuent d’être documentés, le microbiote offre également un potentiel thérapeutique immense qui fait l’objet de nombreuses études pour répondre à des enjeux de santé publique.

Au programme de cette nouvelle campagne, deux principales animations qui réunissent les experts du domaine :

La conférence « Le rôle du microbiote en santé » organisée par la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche avec le soutien de PiLeJe, le 1er octobre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP sur des thématiques phares : transplantation fécale, microbiote du nourrisson, microbiote et cerveau…

« Le mois du microbiote en ligne », une campagne digitale avec de nombreux contenus animés durant tout le mois d’octobre sur le site dédié www.masantépasseparmesmicrobiotes.fr

CONFÉRENCE LE 1ER OCTOBRE À 18H30, GRATUITE ET OUVERTE À TOUS, SUR INSCRIPTION

La recherche sur le microbiote est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Le 1er octobre 2019, elle organise avec le soutien de PiLeJe, la conférence « Le rôle du microbiote en santé », qui marquera le début de la campagne « Ma Santé passe par mes microbiotes ». L’événement réunira plusieurs experts de l’AP-HP autour de plusieurs axes :

  • Microbiote et obésité
  • Microbiote, foie et addictions
  • Microbiote et transplantation fécale
  • Microbiote intestinal du nourrisson : émergence d’un écosystème

Entrée libre et sur inscription obligatoire sur www.masantepasseparmesmicrobiotes.fr

« LE MOIS DU MICROBIOTE EN LIGNE » DU 1ER AU 31 OCTOBRE 2019

Autre nouveauté de cette 3e édition de la campagne de « Ma santé passe par mes microbiotes », la campagne digitale « Le mois du microbiote en ligne » qui propose durant tout le mois d’octobre des contenus interactifs et pédagogiques, conçus et animés par des experts :

DES VIDÉOS

  • Le 8 octobre : Microbiote intestinal du nourrisson : émergence d’un écosystème par le Dr Alexis MOSCA, pédiatre au service des maladies digestives de l’enfant à l’Hôpital Robert Debré AP-HP (Paris)
  • Le 29 octobre : Microbiote, foie et addictions par le Pr Gabriel PERLEMUTER, docteur en médecine et chef de service d’hépato-gastroenrérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP (Clamart).
  • Le 10 octobre : Une vidéo animée sur le Syndrome de l’Intestin Irritable : quels sont les caractéristiques et les symptômes de cette pathologie ? Et comment est pris en charge ce syndrome ?

Des tutos pour découvrir les conseils d’experts afin de prendre soin de ses microbiotes

  • Le 3 octobre : Microbiote intestinal, à table ! par le Dr Laurence BENEDETTI, médecin nutritionniste et membre de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).
  • Le 15 octobre: Guide pratique des probiotiques Intervenant en attente de confirmation.
  • Le 24 octobre : Microbiote vaginal, cet allié discret de l’intimité par le Dr Jean-Marc BOHBOT, infectiologue, andrologue et directeur médical de l’Institut Fournier (Paris).

Pour continuer d’apporter de l’information au grand public sur les microbiotes des contenus variés seront diffusés :