Les phytonutriments sont des molécules naturelles contenues dans les végétaux. Ils confèrent aux fruits et aux légumes leurs couleurs vives, leur texture et leur goût et jouent un rôle important dans les stratégies de défense des plantes. Ils ont un rôle primordial pour notre santé. Explications.
Les phytonutriments sont des éléments protecteurs naturellement présents dans la partie végétale de notre alimentation (fruits, légumes, céréales, féculents, aromates, thé, café, etc). Ils ont des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être et contribuent à la prévention de certaines maladies.
Depuis le milieu du XXe siècle, la part de consommation en aliments d’origine végétale est en baisse au bénéfice d’aliments ultra-transformés, de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés… La qualité nutritionnelle des végétaux a également subi des modifications via les technologies agroalimentaires modernes : choix des semences, usage des phytosanitaires, cracking des matières premières raffinées, produits transformés. Aujourd’hui, les fruits, les légumes et les céréales disponibles sont souvent appauvris en certains phytonutriments alors qu’ils sont indispensables à notre santé.
« Le terme de phytonutriment n’est pas nouveau. Il est apparu, me semble-t-il, dans les années 80, quand analytiquement on a bien mis en évidence que les fruits et les légumes contenaient énormément de composés qui, en étant absorbés, avaient certainement un rôle physiologique majeur, même si nos connaissances en la matière étaient encore incomplètes. On s’est rendu compte que tous les composés végétaux avaient un rôle sur notre organisme, que l’on ne maîtrisait pas, mais qui était certainement très positif. Une carence dans ce domaine ne se voyait pas immédiatement, car l’organisme était capable de compenser à court terme. À long terme, par contre, on remarquait un manque non seulement nutritionnel, mais aussi, et surtout, protecteur : cette nuance est très importante. Cette action protectrice des phytonutriments est peut-être d’autant plus essentielle aujourd’hui que notre milieu est stressant, ou changeant, ou notre alimentation déstructurée. » explique le docteur Chritian Latgé nutritionniste
Lien entre phtonutriments et santé
Plus de mille études cliniques ont été identifiées sur des bases de données internationales. Et après analyse, près de 250 études ont été retenues : celles qui apportaient scientifiquement la preuve que le phytonutriment étudié avait un effet sur une problématique de santé.
Conclusion de ce travail d’investigation mené pendant trois ans : certains déficits en phytonutriments pourraient être à l’origine d’un déséquilibre du terrain phytonutritionnel et donc favoriser la survenue de troubles récurrents comme
- un manque d’énergie,
- des problèmes ORL,
- des difficultés de sommeil
- ou d’autres questions de santé du quotidien.
Ces études ont permis de mettre en évidence les liens entre 7 familles de phytonutriments majeures (flavonoïdes, anthocyanes, acides phénoliques, tanins, composés organosulfurés, caroténoïdes, caféine) et 11 sphères de santé.
La phyto’scopie une approche innovante et inédite
Consciente de l’importance des phytonutriments pour une santé durable, Naturactive s’est appuyée sur son savoir botanique et sa longue expérience en aromathérapie et en phytothérapie pour développer une nouvelle approche de la santé naturelle : la Phyto’scopieTM.
, décryptant la composition des plantes et décodant pour la première fois le lien entre les molécules actives, les phytonutriments issus de notre alimentation et leurs bienfaits thérapeutiques pour une prise en charge individualisée de sa santé.
Pour toute question de santé, la Phyto’scopie apporte une réponse individualisée à trois niveaux :
- Le flash : une action rapide avec l’aromathérapie
- Le fond : une action sur le moyen terme avec la phytothérapie
- Le terrain phtonutritionnel : pour aller encore plus loin et combler durablement certains déficits avec une plante riche en phytonutriments.
Comment ça marche?
Le Phyto’scope prend la forme d’un bilan individualisé pour connaître ses besoins spécifiques de santé, identifier ses déficits alimentaires en phytonutriments, et trouver la réponse phyto-aromathérapie la plus adaptée à sa situation.
Pour effectuer ce bilan, il suffit de se rendre sur le site Naturactive.fr et de remplir un questionnaire. Cette dernière étape consiste principalement à partager des informations sur la fréquence de consommation en fruits, légumes, féculents, légumineuses et soja, oléagineux, aromates, boissons et chocolat noir sur le dernier mois. Ainsi on obtient un profil phytonutritionnel avec pour chaque famille de phytonutriments un index et une évaluation des déficits éventuels.
Un outil d’évaluation simple et facile à utiliser permet d’obtenir ce bilan individualisé : il s’agit du Phyto’scopeTM disponible sur le site naturactive.fr.